Un hôtel**** en 2016 à la place de l'ancien Conservatoire de Besançon

Publié le 02/07/2013 - 16:59
Mis à jour le 03/07/2013 - 11:45

 Ce ne seront plus les pas des petits danseurs, ni les notes des jeunes musiciens, ni les vocalises de chanteurs lyrique que nous entendrons dans les couloirs de l’ancien conservatoire de musique de Besançon, mais celui des casseroles de cuisiniers gastronomiques et des pas des touristes marchant, grimpant jusqu’à leur chambre… Oui, le conservatoire a trouvé un nouveau propriétaire. La société « Lazard Group » est sur le point de racheter le bâtiment situé place de la Révolution pour 2,3 millions d’euros. Ouverture de l’hôtel prévue courant 2016. 

Hotel ****

Un appel à projets avait été lancé de fin février à juin 2012 par la Ville de Besançon. Durant cette période, aucune offre n'avait été réceptionnée à la date butoir fixée du 15 juin 2012. La commune a alors décidé d'étendre les options ouvertes en actant la possibilité pour les candidats de se positionner également sur une acquisition du bâtiment. Un nouvel appel a alors été lancé de janvier à avril 2013.

Cinq dossiers de candidatures ont été déposés en mairie. Et c'est celui de François Lazard de la société Lazard Group (Strasbourg) qui a été retenu pour la somme de 2.350.000 euros, un prix se plaçant dans la fourchette que le maire de Besançon avait fixé.

un "coup de coeur" de Lazard...

François Lazard est le créateur de la société française Lazard Group en 1990. En près de 20 ans, il est devenu le premier opérateur national en immobilier d'entreprise au capital social de 400 millions d'euros. Lazard Group n'est pas inconnu de Besançon : il a développé Novatech Plaza, soit 5 000 m2 partagés en deux bâtiments pour accueillir des bureaux à Témis.

Pour la Ville, "ce groupe dispose d'une force financière qui permet de garantir l'aboutissement du projet et sa pérennité". Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a indiqué que François Lazard aurait eu "un véritable coup de coeur pour la ville de Besançon et l'emplacement du conservatoire".

34 chambres 

L'hôtel sera pourvu de 34 chambres, un restaurant gastronomique (en rez-de-chaussée) ainsi qu'un bar-lounge. Il est rappelé que les façades et la toiture de cet immeuble édifié de 1720 à 1726 sont inscrites à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. La surface du plancher est d'environ 2 600 m2.

Huit millions d'euros de travaux... 

Le coût des travaux est estimé à h millions d'euros : les locaux seront rénovés et seront chauffés grâce à des méthodes s'inscrivant dans le développement durable. Jean-Louis Fousseret note que l'escalier central sera conservé. L'offre prévoit un délai de 35 mois à compter de la signature du compromis jusqu'à l'ouverture des équipements. Début des travaux programmé pour l'été 2014. Les premiers clients de l'hôtel  sont attendus en 2016...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.3
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %