Besançon: manifestation contre les abus bancaires

Publié le 06/03/2010 - 10:00
Mis à jour le 06/03/2010 - 10:00

Une trentaine de manifestants de Baume-les-Dames ont crié leur colère ce samedi matin à Besançon contre les abus bancaires dont ils s’estiment victimes de la part de la Banque Populaire.

C’est devant le siège fermé de la Banque Populaire qu’ils ont choisi de se faire entendre dans un premier temps avant de rendre devant des agences ouvertes. Alain Duchêne, à l’origine de la création récente de l’Association nationale de défense des intérêts des entreprises et des particuliers (ANDIEP), réclame une nouvelle législation susceptible de contrer les banques qui, selon lui, abusent de la situation quand les entreprises ou les particuliers rencontrent des difficultés passagères.

Alain Duchêne a également alerté les candidats aux régionales de l’UMP et du PS auxquels il a transmis un rapport détaille de toutes les irrégularités commises par la Banque Populaire qui, de son côté, propose des solutions au cas par cas. Un procédé que récuse l'ANDIEP.

« Transfert d’argent du compte personnel sur des comptes de la société sans autorisation du client, transfert du compte de l’épouse vers le compte professionnel du mari, chèque professionnel débité sur le compte personnel toujours sans autorisation, harcèlement et menaces téléphoniques sur la vente des biens des clients, sous évaluation du patrimoine, frais de compte injustifiés et exorbitants, autorisation de découvert non respectée, clôture de compte abusive… et une tolérance zéro», sont autant de pratiques dénoncées par l’ANDIEP qui compte, selon Alain Duchêne, 200 adhérents et qui aurait même été rejointe par des banquiers à la retraite, bien placés pour déjouer « les pièges bancaires ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.14
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %