Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Besançon : modernisation des bureaux de poste

©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Les douze bureaux de poste de Besançon sont concernés par des travaux de réorganisation destinés notamment à réduire le temps d’attente des clients.

Publicité

La Poste se modernise. Pour une plus grande fluidité, la mise en place de bornes automatiques deviendra systématique. A Besançon, certaines agences en ont déjà bénéficié. Les bureaux Proudhon, Chaprais et Île de France (Planoise) ont abandonné progressivement leurs guichets traditionnels. Les résultats parlent d’eux mêmes. Selon La Poste, le temps d'attente moyen sur l'année est passé de 13 minutes il y a trois ans à 2 minutes 30 .

La notion de quartier existe toujours mais n’est plus absolue et les fréquentations de bureaux obéissent désormais aux habitudes de déplacement, c’est pourquoi les horaires seront harmonisés entre les bureaux de poste pour une plus grande lisibilité.

Depuis mai, La Poste axe sa communication sur l’utilisation d’internet et des téléphones portables. L’entreprise, via son site internet, invite le client à utiliser la simplicité et l’accessibilité du service pour réduire les déplacements évitables vers les bureaux.

La poursuite des travaux de modernisation reprendra à la rentrée. Les fermetures seront échelonnées pour assurer la continuité du service aux 3 400 visiteurs  quotidiens de l’ensemble du réseau bisontin.

La première fermeture aura lieu à Châteaufarine. Fermeront ensuite simultanément les bureaux Picasso (Planoise) et Palente puis celui de Demangel au début 2012.

L’investissement total pour ces rénovations de 2010 à début 2012 représente entre 1,2 et 1,4 millions d’euros.

Ces bouleversements auront des conséquences pour les employés. Le principal changement étant dans la façon de travailler (privilégier l’initiative pour apporter aide et conseil). En cinq ans, la Poste a réduit ses effectifs de près des 10% dans une dynamique de non remplacement d’un départ sur deux à la retraite. La systématisation des guichets automatiques va également dans ce sens.

Q.B.

redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon
Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon