Besançon : modernisation des bureaux de poste

Publié le 18/07/2011 - 15:37
Mis à jour le 18/07/2011 - 15:37

Les douze bureaux de poste de Besançon sont concernés par des travaux de réorganisation destinés notamment à réduire le temps d’attente des clients.

 ©
©

La Poste se modernise. Pour une plus grande fluidité, la mise en place de bornes automatiques deviendra systématique. A Besançon, certaines agences en ont déjà bénéficié. Les bureaux Proudhon, Chaprais et Île de France (Planoise) ont abandonné progressivement leurs guichets traditionnels. Les résultats parlent d’eux mêmes. Selon La Poste, le temps d'attente moyen sur l'année est passé de 13 minutes il y a trois ans à 2 minutes 30 .

La notion de quartier existe toujours mais n’est plus absolue et les fréquentations de bureaux obéissent désormais aux habitudes de déplacement, c’est pourquoi les horaires seront harmonisés entre les bureaux de poste pour une plus grande lisibilité.

Depuis mai, La Poste axe sa communication sur l’utilisation d’internet et des téléphones portables. L’entreprise, via son site internet, invite le client à utiliser la simplicité et l’accessibilité du service pour réduire les déplacements évitables vers les bureaux.

La poursuite des travaux de modernisation reprendra à la rentrée. Les fermetures seront échelonnées pour assurer la continuité du service aux 3 400 visiteurs  quotidiens de l’ensemble du réseau bisontin.

La première fermeture aura lieu à Châteaufarine. Fermeront ensuite simultanément les bureaux Picasso (Planoise) et Palente puis celui de Demangel au début 2012.

L’investissement total pour ces rénovations de 2010 à début 2012 représente entre 1,2 et 1,4 millions d’euros.

Ces bouleversements auront des conséquences pour les employés. Le principal changement étant dans la façon de travailler (privilégier l’initiative pour apporter aide et conseil). En cinq ans, la Poste a réduit ses effectifs de près des 10% dans une dynamique de non remplacement d’un départ sur deux à la retraite. La systématisation des guichets automatiques va également dans ce sens.

Q.B.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.03
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %