Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Besançon s’offre un guide "Un Grand Week-end" Hachette

Cécile Petiau, directrice éditoriale chez Hachette Tourisme ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
attirer des touristes

Besançon figure désormais au nombre des villes qui bénéficient d’un guide de la collection "Un Grand Week-end" des éditions Hachette… moyennant 86.000 euros, versés par la Ville, la Communauté d’agglomération du Grand Besançon et le Conseil régional de Franche-Comté.

Publicité

"Après Rome, Londres, Venise, Amsterdam…, Besançon est enfin rentrée dans les guides très sélects Un Grand Week-end d’Hachette", a déclaré le jeudi 4 juillet 2013 Jean-François Girard, adjoint au maire de Besançon, en charge du tourisme, des congrès et de la Citadelle, lors de la présentation du petit volume consacré à la capitale comtoise. A relativiser tout de même car, si cette collection dédiée aux courts séjours ne se consacrait lors de sa création, il y a une quinzaine d’années, qu’aux grandes villes touristiques européennes et internationales, elle compte désormais dans son catalogue déjà plusieurs autres cités françaises de l’Est telles Colmar, Mulhouse ou Metz. 

Un partenariat financier

Sollicitée par l’éditeur en mars 2012, la Ville a aussitôt répondu favorablement à  sa demande de partenariat, estimant qu’un tel ouvrage incitant à venir visiter Besançon en deux ou trois jours s’inscrivait parfaitement dans sa stratégie de développement touristique.

Ce partenariat s’est concrétisé d’une part par des échanges entre l’auteur et les services de la Ville et des sites concernés, d’autre part par un apport financier de 86.000 euros répartis à hauteur de 44.000 euros pour la Ville, 10.000 euros pour l’agglomération du Grand Besançon et 32.000 euros pour le Conseil régional de Franche-Comté. 

Un regard innocent sur la ville

Présenter l’essentiel d’une ville, dans un petit format, en donnant des infos très pratiques, très lisibles, très efficaces à un touriste désirant y passer quelques jours, telle est la philosophie de cette collection qui selon Cécile Petiau, directrice éditoriale chez Hachette Tourisme, se démarque de la concurrence par son "carnet d’adresse" : "Celui-ci est la marque de fabrique de la collection car on a une vaste sélection d’hôtels, de restaurants, et aussi du shopping avec des adresses sympas où acheter des souvenirs en artisanat, spécialités locales et gastronomiques".

L’auteur, Hélène Duparc, qui ne connaissait pas Besançon, s’est donc mise totalement dans la peau d’un touriste, a exploré la ville, ses richesses et fait ses choix. "Elle a eu un regard innocent sur la ville. C’est elle qui a fait sa sélection d’adresses et défini les balades, souligne Cécile Petiau. Ca reste vraiment des choix d’auteur, même si ceux-ci ont été largement discutés avec les représentants de la mairie".

 Au sujet du contenu de ce guide, lire notre encadré ci-contre à droite.

miss.dom

Le guide "Un Grand Week-end" Besançon en pratique

Après une première partie consacrée à des généralités (histoire, architecture, horlogerie, gastronomie, nature, hommes célèbres), le guide propose sept circuits dans la Boucle, Battant et la Mouillère, un sur le site de la Citadelle et trois aux alentours (environs proches, Salins-les-Bains, Arc-et-Senans).

Viennent ensuite des zooms sur des lieux à visiter : la maison Victor Hugo, la Citadelle, l’horloge astronomique, le musée du temps, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, la Cité des arts, le musée des Maisons comtoises de Nancray, le musée Gustave Courbet d’Ornans.

La rubrique "bol d’air" donne des idées d’escapades pédestres, cyclistes, nautiques, hivernales.

Suit le carnet d’adresses : hôtels et chambres d’hôtes, restaurants, cafés – bistrots – salons de thé, shopping, mode et décoration, made in Franche-Comté créateurs et artisans, haltes gourmandes, bars et clubs, théâtre – concerts – spectacles.

Tiré à 12.000 exemplaires, ce guide est vendu en librairies et hypermarchés en France au prix de 10,90 euros. Il est aussi diffusé en Belgique, en Suisse et au Québec.

Autour du 15 juillet 2013, il sera également disponible en version numérique via une application iPhone et iPad, ajoutant géolocalisation, propositions de circuits, jeux de piste, etc. Cette appli sera gratuite la première année. 

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon