Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Besançon : un chômeur condamné pour avoir tagué des radars

Image d'archive - Radar dégradé à Amagney ©Gendarmerie du Doubs - cliquez sur l'image pour agrandir

Un homme de 34 ans au chômage a été condamné à Besançon à une peine de travaux d'intérêts généraux pour avoir tagué quatre radars fixes dans le Doubs et le Jura, selon une source judiciaire ce jeudi 24 mars.

Publicité

Le prévenu qui milite pour le droit des travailleurs frontaliers à choisir entre une assurance privée et publique était jugé mercredi devant le tribunal correctionnel de Besançon pour dégradation de biens d'utilité publique. Il était également poursuivi pour injures publiques, pour avoir proféré des propos désobligeants à l'encontre de plusieurs ministres, a-t-on indiqué.

Le tribunal a reconnu cet habitant du secteur de Morteau (Doubs) coupable d'avoir tagués quatre radars entre janvier et mars. Il a été condamné à 50 heures de travaux d'intérêts généraux (TIG) assortis d'une amende de 1.000 euros.

Interpellé fin mars, cet ancien travailleur frontalier qui travaillait en Suisse avant de se retrouver au chômage, avait reconnu et revendiqué la dégradation des radars, expliquant s'en être pris à des symboles de l'Etat pour manifester son désaccord avec la politique du gouvernement.

L'enquête des gendarmes du Doubs avait permis d'établir qu'il militait à la mouvance dite des "bonnets rouges" du Haut-Doubs, un surnom emprunté au mouvement breton, par les travailleurs frontaliers français.

Ce groupe milite pour le maintien du droit des frontaliers travaillant en Suisse à choisir entre une assurance privée ou publique pour leur couverture maladie. Dans le Doubs plus d'une vingtaine de radars ont été dégradés sur les trois premiers mois de l'année.

(Source : AFP)
Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mer, 18 Octobre 2017 20h00 - 22h45
Kursaal, salle Proudhon, place du théâtre - Besancon
©Anne D.
Jeu, 5 Octobre 2017 0h00 - Jeu, 19 Octobre 2017 0h00
CAFE DES PRATIQUES - Besançon
©Raphaël Helle
Jeu, 19 Octobre 2017h
LE 52 BATTANT - Besançon
Jeu, 19 Octobre 2017 19h30
LE MÔ DOUBS - Besançon