Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Besançon : un conjoint violent condamné à deux mois de prison ferme

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
TRIBUNAL CORRECTIONNEL

Un Pontissalien de 24 ans a été condamné à deux mois de prison ferme, ce mercredi 3 juin 2015 par le tribunal correctionnel de Besançon, pour des violences contre sa compagne, mère de son fils de quatre mois.

Publicité

"Qui n'a pas donné de claques en quatre ans de relations ? ", a demandé aux enquêteurs cet habitant de Pontarlier, accusé d'avoir frappé sa compagne à de multiples reprises entre 2012 et 2015, parfois sous la menace d'un couteau ou d'un tesson de bouteille.

La jeune femme s'est finalement décidée à porter plainte en avril 2015, alors que son compagnon colérique l'avait frappée une fois de plus, cette fois-ci en présence de leur fils de quatre mois.

L'homme reconnaît avoir mis quelques "gifles" à la victime, mais conteste avoir porté d'autres coups. Devant le tribunal correctionnel, cet ancien boxeur se place en victime.

"Dans un couple, on n’a pas à donner des coups, quelles que soient les disputes",  fustige la procureure Alexandra Chaumet, constatant qu'il "est difficile de faire comprendre à monsieur que son comportement était un comportement violent".

"Pour lui il n'a toujours rien fait, ce n'est pas grave. Pour lui son comportement n'est pas problématique", assène-t-elle, craignant que l'homme se retourne un jour contre son enfant.

La magistrate a clôturé ses réquisitions en réclamant huit mois de prison, dont six mois avec sursis mis à l'épreuve, et obligation de soins.

Sans remettre en cause la gravité des coups, l'avocate du prévenu, Me Caroline Espuche, estime "qu'il y a eu des coups, mais des coups réciproques". "Il ne faut pas tomber dans la caricature de madame qui prendre des coups et se laisse faire", plaide-t-elle, mettant en avant que c'est son client qui fait vivre la famille.

Au terme de l'audience, le tribunal a condamné le prévenu à six mois de prison, dont quatre avec sursis mise à l'épreuve, et obligation de soin.Un mandat de dépôt a été prononcé.

Léon

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© d poirier
Mer, 20 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
© Hélène Loget
Mar, 12 Décembre 2017 9h00 - Mer, 20 Décembre 2017 20h00
LEROY MERLIN BESANCON - Besançon
festival A DO MI CI LE
Mer, 20 Décembre 2017 17h00 - 22h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
chant pour tous
Jeu, 21 Décembre 2017 20h15 - 21h15
Bains Douches Battant - Besançon
Didier Super I Petit Kursaal
Jeu, 21 Décembre 2017 20h00 - 23h00
Le Petit Kursaal - Besançon