Besançon : un conjoint violent condamné à deux mois de prison ferme

Publié le 03/06/2015 - 19:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:41

Un Pontissalien de 24 ans a été condamné à deux mois de prison ferme, ce mercredi 3 juin 2015 par le tribunal correctionnel de Besançon, pour des violences contre sa compagne, mère de son fils de quatre mois.

 ©
©

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

"Qui n'a pas donné de claques en quatre ans de relations ? ", a demandé aux enquêteurs cet habitant de Pontarlier, accusé d'avoir frappé sa compagne à de multiples reprises entre 2012 et 2015, parfois sous la menace d'un couteau ou d'un tesson de bouteille.

La jeune femme s'est finalement décidée à porter plainte en avril 2015, alors que son compagnon colérique l'avait frappée une fois de plus, cette fois-ci en présence de leur fils de quatre mois.

L'homme reconnaît avoir mis quelques "gifles" à la victime, mais conteste avoir porté d'autres coups. Devant le tribunal correctionnel, cet ancien boxeur se place en victime.

"Dans un couple, on n’a pas à donner des coups, quelles que soient les disputes",  fustige la procureure Alexandra Chaumet, constatant qu'il "est difficile de faire comprendre à monsieur que son comportement était un comportement violent".

"Pour lui il n'a toujours rien fait, ce n'est pas grave. Pour lui son comportement n'est pas problématique", assène-t-elle, craignant que l'homme se retourne un jour contre son enfant.

La magistrate a clôturé ses réquisitions en réclamant huit mois de prison, dont six mois avec sursis mis à l'épreuve, et obligation de soins.

Sans remettre en cause la gravité des coups, l'avocate du prévenu, Me Caroline Espuche, estime "qu'il y a eu des coups, mais des coups réciproques". "Il ne faut pas tomber dans la caricature de madame qui prendre des coups et se laisse faire", plaide-t-elle, mettant en avant que c'est son client qui fait vivre la famille.

Au terme de l'audience, le tribunal a condamné le prévenu à six mois de prison, dont quatre avec sursis mise à l'épreuve, et obligation de soin.Un mandat de dépôt a été prononcé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.19
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
83 %