Besançon : un faux suicide collectif pour dénoncer le RSI

Publié le 19/12/2016 - 15:55
Mis à jour le 09/03/2017 - 15:46

Six commerçants et artisans franc-comtois ont simulé ce lundi 19 décembre 2016 à partir de 10h un suicide collectif dans les locaux du RSI à Ecole Valentin. Avec cet acte fort, ils ont voulu dénoncer les dysfonctionnements de ce régime social pour les indépendants.

 ©
©

A l’initiative d’une association militante de Lure contre le fonctionnement actuel du RSI, six commerçants et artisans franc-comtois se sont allongés sur le sol, simulant une scène de suicide collectif. Ils ont fait semblant de s’ouvrir les veines à l’aide de lames de rasoir. Avec cette action, ils ont voulu faire écho au tragique événement qui s’est déroulé dans ces mêmes locaux le 5 décembre 2016. Un homme de 62 ans avait tenté de s'ouvrir les veines pour attirer l'attention sur un litige concernant le versement de sa pension de retraite.

Ces professionnels allongés au sol, ont dû être délogés de force par les forces de l’ordre. Les gendarmes se sont rendus sur place ce lundi 19 décembre 2016 au matin. Le Régime social des indépendants de Franche-Comté a donc été occupé 10h à 12h00 et cette opération a conduit à la fermeture de l’accueil du public pour des raisons de sécurité.

Une rencontre a été proposée

Le directeur du RSI Franche-Comté, Patrick Harter, a proposé une rencontre aux occupants des locaux avec la direction générale du Régime Social des Indépendant. Le rendez-vous a été fixé au 4 janvier 2017.

Une plainte avait déjà été déposée contre l'un des occupants

Le RSI dénonce cette occupation "dont la mise en scène s’inspire de l’événement tragique qui s’est déroulé le 5 décembre dernier à l’accueil du RSI Franche-Comté concernant un assuré dépendant du RSI Antilles Guyane".

Il précise que l’un des occupants (meneur du mouvement) est "un assuré du RSI qui, le 30 août 2016, a porté des dégradations au mobilier et agressé le personnel malgré les nombreux contacts et courriers explicatifs du RSI". Le RSI a porté plainte auprès du procureur de la République. La plainte est en cours d’examen.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

sécurité sociale indépendante

Des croix et un cercueil devant les locaux du RSI

Une douzaine de personnes sont rassemblés dans l’après-midi du 9 mars 2017 devant les locaux du RSI à École-Valentin afin de dénoncer les dysfonctionnements du régime social pour les indépendants.

Le RSI rencontre l’association “Travailleurs indépendants et courageux”

Suite aux divers incidents qui se sont produits au RSI depuis août 2016, et notamment en décembre dernier, avec une tentative de suicide et la simulation d’un suicide collectif, la caisse de Franche-Comté rencontrait à la préfecture de Besançon ce mercredi 4 janvier 2017 les « Travailleurs indépendants et courageux ».

Economie

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.82
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %