Besançon: un généreux donateur est nommé Citoyen d'Honneur

Publié le 25/02/2012 - 19:00
Mis à jour le 27/02/2012 - 07:22

Norbert Ducrot-Granderye s’est vu remettre la distinction de Citoyen d’Honneur de la Ville de Besançon par Jean-Louis Fousseret, ce samedi 25 février, en reconnaissance de son importante contribution au patrimoine de plusieurs musées de la Ville.

Cérémonie

Originaire de Franche-Comté, ce collectionneur passionné est l’un des plus importants donateurs des Musées et de la Bibliothèque Municipale de Besançon.

« J’ai toujours eu un intérêt pour la collection, tout particulièrement pour les grandes figures du XIXIème siècle », explique Norbert Ducrot-Granderye. Au fil des années, il a acquis un riche patrimoine comprenant des lettres, autographes, dessins, photographies, partitions ou objets qui témoignent de l'existence et de l'oeuvre d'écrivains et de peintres reconnus.

« Plutôt que de les voir se disperser, j’ai préféré en faire un patrimoine commun. Ces dons permettent de valoriser Besançon et de mobiliser des énergies », ajoute t-il.

« J’ai un attachement particulier pour l’œuvre de Victor Hugo et pour ses idées. Pas toutes, mais la plupart ». Le généreux donateur a d’ailleurs profité de la cérémonie pour saluer la présence de Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux, et le remercier pour son combat contre la peine de mort en France.

Parmi les dernières donations de Norbert Ducrot-Granderye se trouvent des pièces remarquables : une photographie originale de Courbet en train de peindre par Etienne Carjat (1860), deux lettres autographes signées respectivement de Charles Lapicque (1962) et du peintre Lorjou à Maurice Escade (1969), ainsi qu’une vingtaine de documents originaux sur la Franche-Comté allant des années 1780 à 1830.

Le Citoyen d’Honneur a également remis à la Bibliothèque de Besançon un cadre en bois contenant une mèche de cheveux de Victor Hugo, elle même accompagnée d’un billet manuscrit à l’attention de Juliette Drouet. « Vous avez déjà ce qui est dedans, c’est bien le moins que vous ayez ce qui est dessus », avait écrit Victor Hugo à sa maitresse, en référence aux pensées qu'il avait pour elle et à la mèche de cheveux grisonnante qu’il lui avait envoyée en 1836.

« Grâce à des donateurs comme Norbert Ducrot-Granderye, nous sommes heureux d’avoir l’un des plus beaux musées de France » a salué le Maire de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.34
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
42 %