Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Besançon: une souscription pour la création d’un Institut régional de cancérologie

Une souscription publique a été lancée à Besançon pour le financement d'un futur Institut régional fédératif de cancérologie de Franche-Comté (IRFC-FC), qui pourrait être mis en service en 2011 dans la capital comtoise.

Publicité

La souscription servira au financement de l'IRFC-FC ainsi qu'à la construction d'un bâtiment dédié à la lutte contre le cancer sur le site du CHU de Besançon, ont indiqué Xavier Pivot, chef du service oncologie du CHU, et Jean-François Bosset, président du comité Doubs-Besançon Ligue contre le cancer et chef du service radiothérapie-oncologie du CHU.

Le futur bâtiment regroupera une unité de consultation multidisciplinaire, une unité d'oncologie médicale équipée pour réaliser chimiothérapies et traitements médicaux, une unité de radiothérapie moderne, une unité d'hospitalisation et des laboratoires de recherches.

L'IRFC-FC a pour mission de fédérer les efforts des cancérologues et des directions d'établissement de santé dans la lutte contre le cancer "pour augmenter les chances de guérison des malades et leur garantir l'accès aux soins", ont-ils dit.

Le coût du bâtiment est estimé à environ 25 millions d'euros, dont 12 millions pris en charge par les collectivités territoriales et un million assuré par la Ligue contre le cancer de Besançon, indique la souscription.

"L'Etat n'a pas encore précisé son niveau d'engagement", mais une réponse est attendue d'ici fin 2008, selon les porteurs du projet.

Le groupement de coopération sanitaire entre le CHU de Besançon, le centre hospitalier de Belfort-Montbéliard, les hôpitaux de Pontarlier (Doubs), de Lons-le-Saunier et de Dole (Jura), le centre hospitalier inter-communal de Haute-Saône, la clinique Saint-Vincent et la polyclinique de Franche-Comté à Besançon, est officialisé depuis 24 novembre dernier.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille