Besançon va défendre son horlogerie au salon international de Bâle

Publié le 10/03/2011 - 16:48
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:37

L’activité horlogère a marqué durablement le territoire de Besançon jusqu’à en faire la capitale historique de l’horlogerie française. « Ce riche passé sera aussi son avenir !», estime Jean-Louis Fousseret qui va présenter le 26 mars au salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie à Bâle (Suisse) ce qu’il considère comme « le renouveau de l’activité horlogère bisontine».

 ©
©
«Aujourd'hui, le savoir-faire perdure, la main-d’œuvre reste une référence, des manufactures se réveillent, (L.Leroy…), des marques internationales se félicitent encore d’avoir installé ici leur service après-vente (Audemars Piguet, Breitling…), un réseau de sous-traitants appuie les compétences des horlogers locaux (Cheval frères, Reparalux, Sibra…) », souligne un communiqué de la Ville de Besançon qui met en avant « les nouveaux dynamismes de l'horlogerie dans la capitale franc-comtoise:

- La relance du poinçon à tête de vipère : une certification de renom. Les tests de précision effectués sur les montres, très renommés dans le milieu horloger, ont de nouveau cours aujourd’hui.

- Le concours de chronométrie : L’observatoire est associé à la création de concours de chronométrie visant à soutenir cette discipline et à comparer les performances des horlogers et industriels passionnés de précision.

- Une formation d’ingénieur unique l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) dispense depuis 2010 une formation par apprentissage délivrant un diplôme d’ingénieur, spécialité Microtechniques et Design dans le luxe et la précision».

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.88
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
58 %