Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Besançon veut rester calme la nuit...

Jean-Louis Fousseret (maire de Besançon) et Joël Mathurin (secrétaire général de la préfecture du Doubs) à Granvelle pour une opération de tranquilité publique ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
Joël Mathurin (secrétaire général de la préfecture du Doubs) et Jean-Louis Fousseret (maire de Besançon) dans le quartier des Clairs Soleils ©Roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Sur l'aire de Jeux de Velotte ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Discussion avec des agents de la Police Nationale ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Granvelle ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Chuuutttt !

Jeudi 8 août 2013. 23h00. Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et Joël Mathurin, le secrétaire général de la préfecture du Doubs accompagnent des patrouilles de la police municipale et nationale à Granvelle, Velotte dans le quartier des Clairs Soleils, mais aussi à la Cité des Arts, théâtre de récents incidents. La Ville et l'État ont clairement afficher leur collaboration pour faire la chasse aux nuisances nocturnes. Le Maire vient d'ailleurs de signer un arrêté en ce sens rappelant le décret de mars 2012. Les fauteurs de troubles risquent une amende de 68 €.

Publicité

"On peut faire la fête à Besançon, mais il faut respecter un certain nombre de règles ! " Avant leur petit tour nocturne, Joël Mathurin et Jean-Louis Fousseret s'accordent ensemble à vouloir améliorer la tranquillité des Bisontins la nuit.

Cité des Arts : ""On ne laissera pas faire n'importe quoi"

Pour cette tournée en début de nuit, la relative fraicheur et les pluies de la journée ont vraisemblablement refroidi les ardeurs des plus agités. En apparence. Calme à Granvelle et discussions posées avec des jeunes qui bavardent sur des bancs. Contrôle d'identité sur l'aire de jeux de Velotte, parfois beaucoup plus bruyante. Rien à signaler devant l'école Vauthier des Clairs-Soleils, ni à la Cité des Arts pourtant théâtre de récentes dégradations et même d'agression (jets de canettes sur un plaisancier, etc.). "Certains jeunes grimpent sur la structure du bâtiment. Ils utilisent les panneaux de bois comme des échelles...." explique des policiers qui ont pu s'entretenir avec le maire sur la problématique des nuisances nocturnes. "On ne laissera pas faire n'importe quoi. S'il le faut, je ferai une demande de vidéoprotection dans ce secteur".

Coordination Ville-Préfecture

Si la sécurité et la tranquillité publique sont du ressort de l'État, un renforcement partenarial est en place avec la Ville par une coordination renforcée entre Police municipale et police nationale pour la sécurisation de certains quartiers ou par le développement de la vidéoprotection (449 caméras, dont 47 sur la voie publique). 

Par rapport à des villes de la même strate, le nombre de faits constatés est inférieur à Besançon explique à la Préfecture. Sur les sept premiers mois de l'année, si le nombre global de faits de délinquance sont stables par rapport à 2012, les dégradations et incendies sont en hausse de 176 faits, mais avec un taux d'élucidation des affaires de 37% en 2013 contre 23 % en 2012.

Damien

Alcoolisation massive des jeunes en fin de semaine

Phénomène nouveau depuis environ cinq ans, certains jeunes semblent n'avoir plus de limites avec l'alcool. "Le jeudi soir, c'est une catastrophe" explique un policier surpris de voir des adolescents, étudiants, filles comme garçons, s'alcooliser à outrance avec les dérives inhérentes : bagarres et tapages nocturnes. "On le voit, les urgences sont surchargées certains soirs de fin de semaine..." 

Votre météo avec

Evénements de Besançon

BRUNCH "CABARET-SPECTACLE"
Dim, 11 Décembre 2016 11h30 - 13h00
Bistrot Court-Circuit, Ateliers Zone Art - Besançon
Visite "les coulisses du Muséum"
Dim, 11 Décembre 2016 14h00
citadelle de Besançon, Muséum - BESANCON
©Ville de Besançon
Dim, 11 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon
Dim, 11 Décembre 2016 15h00
La Fabrikà sciences - Besançon
Visite "2000 ans d'histoire", Citadelle de Besançon
Dim, 11 Décembre 2016 15h30
Citadelle de Besançon - Besançon