Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Bientôt un Refuge pour les jeunes homosexuels à Besançon ?

Photo prise en mai 2013 - manifestation Mariage pour tous - "Le baiser de Strasbourg" ©Claude TRUONG-NGOC - cliquez sur l'image pour agrandir

Fondée en 2003 et reconnue d'utilité publique en 2011, l’association nationale Le Refuge vient en aide aux jeunes victimes d’homophobie et de transphobie. Pour créer une antenne régionale Les membres de l’équipe bisontine recherche des bénévoles désireux de s’investir à leurs côtés. Bien que tous les profils soient acceptés, travailleurs sociaux, psychologues, juristes et autres praticiens médicaux restent plus que jamais les bienvenus.

Publicité

Rejetés par leur famille du fait de leur différence, les jeunes bénéficient d'un hébergement temporaire assorti d'un accompagnement social, psychologique, médical et juridique.

Après les grandes villes, une implantation en Franche-Comté

Présente dans plusieurs villes de France dont Paris, Lyon, Marseille ou Montpellier, Le Refuge trouve sa place parmi les principaux acteurs de la scène sociale. En partenariat avec l'association Admetos, engagée dans la lutte contre l’exclusion familiale, la structure entend à présent s'implanter en Franche-Comté.

Pensée comme un dispositif social spécifique, cette antenne locale du Refuge proposera accueil, soutien, écoute et orientation aux jeunes homosexuels et transsexuels en situation de précarité et de rupture familiale. Issue des sphères sociale, psychologique, éducative et pédagogique, une équipe de bénévoles leur offrira donc un suivi pluridisciplinaire, dans la lignée des actions menées par l’association à l’échelon national.

Un besoin de bénévoles

Né de l’initiative conjointe de Marc Borey et Nicolas Noguier, présidents des associations Admetos et Le Refuge, ce projet est porté par un comité de pilotage actuellement composé de Yasmine Cheikh Obeid, Psychologue clinicienne, Marie-Lise Jeannin, Monitrice-Éducatrice, Ameline Paillard, Assistante Sociale en formation, Ludovic Lafargue, Étudiant en Sociologie, Loïs Rose et Renée Borey, Enseignantes. Ce comité est chargé d’assurer la coordination d’un groupe de travail qui présidera à la création de l’antenne du Refuge à Besançon.

Pour constituer ce groupe de travail, les membres de l’équipe bisontine recherche des bénévoles désireux de s’investir à leurs côtés. Bien que tous les profils soient acceptés, travailleurs sociaux, psychologues, juristes et autres praticiens médicaux restent plus que jamais les bienvenus.

Infos pratiques

  • Réunion d'information le 28 février
  • Centre Pierre Mendès-France à Besnçon
  • 19h
  • besancon@le-refuge.org
  • par téléphone au : 07 85 93 86 06 
(Voir les précisions dans l'agenda ci-dessous)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon