Bientôt des voitures en libre-service à Besançon

Publié le 18/08/2009 - 15:08
Mis à jour le 18/08/2009 - 15:08

La Ville de Besançon prévoit le lancement d’un système de voitures en libre-service au cours du premier semestre 2010. Un projet économique et écologique avec une quinzaine de véhicules de tout type au départ.

 ©
©
Le principe de l’auto-partage fait écho à Vélocité mis en place il y a deux ans à Besançon. Il s’agit de mutualiser la possession d’une voiture en installant des stations d’automobiles en libre-service, moyennant un abonnement mensuel de 10 à 15 euros et un tarif complémentaire calculé en fonction du temps d’utilisation et des kilomètres parcourus.
 
L’opération a déjà été mise en place avec succès dans des villes comme Strasbourg et Lille. Elle présente de nombreux avantages. « On s’aperçoit que plus de 95% des voitures particulières restent la plupart du temps en stationnement, alors qu’un véhicule coûte en moyenne 500 euros par mois, tout frais compris. L’autopartage présente un avantage financier pour les usagers qui n’ont besoin d’un véhicule que de manière occasionnelle », explique Clément Billet, responsable de la cellule des déplacements de la Ville de Besançon.
 
L’intérêt économique se double d’un avantage écologique puisque l’utilisation d’un même véhicule - grâce à un système de badge et de carte magnétique - par les abonnés devrait permettre de réduire le nombre de voitures en circulation.
 
Le système vise un public qui n’a qu’un besoin ponctuel de la voiture, pour se rendre à un entretien d’embauche par exemple. Il ne s’agit pas de faire concurrence aux transports en commun, mais de créer un service complémentaire.
 
« La démarche de se séparer de sa première ou seconde voiture pour adhérer à l'autopartage est plus compliquée que de souscrire un abonnement à Vélocité. L'autopartage nécessite une démarche intellectuelle plus poussée de la part des usagers », affirme Clément Billet. Il est plus simple de se passer de son vélo que de sa propre voiture. Les responsables du projet espèrent faire changer les habitudes de ceux qui n’ont pas la pleine utilité d’un véhicule personnel.
 
«Nous préférons avancer à petit pas au départ, avec la mise en place d’une quinzaine de véhicules sur environ 4 à 5 stations, afin d’arriver d’ici 2 ou 3 ans à un équilibre financier. La montée en puissance du projet se fera en fonction de la demande», a précisé Clément Billet.
 
Bridget
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %