Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Bientôt, un contrôle technique pour les deux et trois roues ?

Image d'illustration ©http://fr.wikipedia.org/wiki/Trike#mediaviewer/Fichier:Trike.12.arp.jpg - cliquez sur l'image pour agrandir

Le contrôle technique est obligatoire pour la plupart des véhicules particuliers ou utilitaires et des campings-cars. Toutefois, certains véhicules échappent à cette obligation comme les voitures sans permis, les caravanes et remorques, les tracteurs, les voitures immatriculées dans les services diplomatiques ou assimilés, les voitures immatriculées dans les séries FFECSA dans les services diplomatiques ou assimilés et les motos à deux ou trois roues. Toutefois, la législation risque de changer pour cette dernière catégorie...

Publicité

Selon le site RTL.fr dans un article du mercredi 26 août 2015, le gouvernement réfléchi "sérieusement à imposer aux motards un contrôle technique".

Cette réflexion est survenue après l'importante augmentation (19,2%) du nombre de morts en juillet 2015. Dans cette augmentation, les deux tiers concernent directement les motards. 

Le contrôle technique des deux roues serait l'occasion de repérer les scooters dont le moteur est débridé. D'un autre côté, les nombreux motards passionnés qui passent leur temps libre à réparer, prendre soin de leur moto ne devraient pas voir cette obligation d'un bon œil !

Par la même occasion, une autre obligation risque d'être mise en place. Il s'agit de l'obligation de porter des vêtements de protection homologués pour les motards : en plus du casque, s'ajouteraient une paire de gants renforcés et une veste équipée de bandes réfléchissantes ainsi que d'une protection dorsale. Cet été, ils étaient nombreux à rouler en t-shirt, short et tongs, à leurs risques et périls.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille