Bilan des commerçants du marché de Noël de la place de la Révolution à Besançon

Publié le 24/12/2014 - 12:12
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:08

Cette année encore, le bilan des commerçants du marché de Noël de la place de la Révolution à Besançon n’est pas très réjouissant à quelques exceptions près. D’après les témoignages de commerçants, ce serait en partie à cause du « manque d’animation en semaine » mais aussi à cause de la pluie.

 ©
©

Pour un jeune commerçant vendant des accessoires d'hiver, cette année est "comme l'année dernière, moyenne". Il nous confie que les week-ends, "ça va", en revanche, du lundi au vendredi "c'est désertique". Il ajoute qu’"on s'est dit qu'avec le tramway on aurait plus de monde, mais en fait non". 

"Je reviendrai l'année prochaine"

Du côté de Sandrine, vendeuse de sacs en cuir, le bilan est positif. "C'est mon tout premier marché de Noël et je suis plutôt contente, même si je ne peux faire aucune comparaison avec les années précédentes. Je reviendrai l'année prochaine" nous raconte-t-elle.

Les vendeurs de vin chaud ont également réalisé un "bon chiffre". 

"Si on ne motive pas les gens, ils ne risquent pas de venir"

Pour un vendeur de gaufres situé près du carrousel, cette année a été "calme et en baisse" tandis qu'en 2013 il nous affirmait avoir fait un très bon chiffre d'affaires. Selon lui, "il y a un manque d'animation surtout en semaine. Si on ne motive pas les gens, ils ne risquent pas de venir". Le vendeur s'installe place de la Révolution chaque année depuis près de 20 ans et nous confie que "c'est la même musique triste de Noël qui passe depuis 20 ans, il faudrait quelque chose de plus énergique, il y en a marre". Enfin, il reproche à l'organisation de fermer les commerces "beaucoup trop tôt".

"Je n'ai pas rempli mon objectif"

Pour la plupart des artisans, "cette année n'a pas été bonne". Ceux que nous avons tenté d'interroger n'ont pas souhaité s'exprimer davantage excepté une vendeuse d'accessoire d'Amérique latine qui a précisé qu'elle n'avait pas "rempli l'objectif fixé" alors que sa cabane est située en extérieur du marché de Noël, un lieu de passage. 

Le vendeur de saucisson situé également en extérieur nous confie que "cette année a été maigre", mais les week-ends étaient "pas mal"

C'est sans oublier une semaine de pluie du 15 au 20 décembre qui n'a pas aidé les Francs-Comtois à venir consommer à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %