Bilan positif pour le 68e festival de Musique de Besançon

Publié le 07/10/2015 - 18:06
Mis à jour le 09/10/2015 - 18:09

Le festival de Musique de Besançon, qui avait lieu du 10 au 26 septembre 2015, s’est terminé par une journée riche de six concerts. Si la fréquentation de la 68e édition est restée stable, les recettes de la billetterie sont en hausse. 

 ©
©

Fréquentation

21 475 personnes ont assisté à un ou plusieurs concerts de l’édition 2015 du festival de Musique. La fréquentation globale est stable par rapport à 2013. Les spectateurs ont acheté 11 738 billets, chiffre en légère baisse (4,2% par rapport à 2013) mais les recettes ont augmentés de 2,9 % en raison du plus grands nombres de concerts symphoniques. 

Bilan artistique

La Boucle musicale, malgré quelques gouttes de pluie qui a contraint l'annulation de deux concerts, a rassemblé un public nombreux dans les cours du centre-ville et le long des rives du Doubs pour le bateau-concert du début d'après-midi. Environ 1 200 personnes ont assisté à un ou plusieurs concerts cet après midi là. La programmation du Pianos-bar a fait se croiser 1 500 personnes avec des artistes venus de différents horizons : classique, jazz, musique métissée... Les concerts en région ont presque tous fait salle comble autour d'une programmation allant de la musique symphonique à la musique de chambre en passant par la musique vocale.

Le 54e concours international des jeunes chefs d'orchestre 

Dimanche 20 septembre 2015, l’américain Jonathon Heyward, le plus jeune des trois finalistes du concours (23 ans), a remporté le Grand Prix de direction face à Helmuth Reichel Silva (chilien, 32 ans), et Yukari Saito (japonaise, 32 ans) qui a quant à elle remporté le "Coup de cœur du Public" et le "Coup de cœur de l'Orchestre".? ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.05
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %