Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Bilan touristique dans le Doubs : les Suisses et les Néerlandais sont les plus nombreux...

Le lac de Malbuisson ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Doubs Tourisme a publié une synthèse de la fréquentation touristique du territoire observée en juillet et août 2017. D'où viennent les touristes ? Quelles sont les destinations les plus appréciées ? Réponses...

Publicité

La fréquentation du Doubs en juillet et août a été "globalement bonne" avec un total de 1,6 million de nuitées touristiques. Toutefois, une baisse de fréquentation des touristes en provenance d'Ile-de-France, d'Allemagne et de Suisse a été observée, alors que les clientèles lyonnaise et lorraine ont été plus nombreuses cet été. 

Qui sont les principaux touristes dans le Doubs ? 

Les régions francilienne et lyonnaise ainsi que la Bourgogne et le Bas-Rhin constituent les principaux bassins émetteurs pour le Doubs. Les Suisses et Néerlandais sont les plus nombreux, devant les clientèles allemandes, belges, scandinaves et britanniques. 

Quelles sont les destinations les plus fréquentées ? 

Le Haut-Doubs et le Grand Besançon arrivent en tête pour le nombre de nuitées touristiques. À noter que le Grand Besançon totalise plus de nuitées françaises et étrangères réunies, mais le Haut-Doubs accueille davantage de visiteurs français durant l'été. Le Pays Loue-Lison connaît quant à lui une belle progression. 

(Communiqué)

Alexane

Méthodologie :

Ces bilans réguliers sont réalisés grâce aux données recueillies avec la méthode Flux Vision Tourisme développée par Orange en partenariat avec Tourisme & Territoires (réseau national des comités départementaux du tourisme). Cet outil, basé sur l'observation des déplacements via le réseau de téléphonie mobile, permet à Doubs Tourisme de disposer des données sur la fréquentation du département : arrivées, départs et durées de séjours des touristes, origine et nature des visiteurs français et étrangers, mobilité infra-départementale des excursionnistes et touristes,  volume de présence quotidienne sur chaque territoire... Ces mesures sont effectuées en continu et collectées tous les deux mois par Doubs Tourisme sur l'ensemble du Département et sur les six pays touristiques : Pays Loue-Lison, Grand Besançon, Doubs central, Pays de Montbéliard, Pays horloger, Haut-Doubs.  

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Ven, 27 Octobre 2017 20h00
AXONE - Montbéliard
Ven, 27 Octobre 2017 17h30 - 21h30
Tuilerie de Vaire-Le-Petit - Vaire-le-Petit
Sam, 28 Octobre 2017 10h00 - 17h00
21 rue de la fontaine - Tarcenay
Sam, 28 Octobre 2017 14h00 - Dim, 29 Octobre 2017 0h00
ROUTE DE CHAMPOUX À MARCHAUX - Marchaux
Montferrand Scènes
Ven, 27 Octobre 2017 19h00 - Dim, 29 Octobre 2017 22h00
SALLE DES FÊTES DE MONTFERRAND-LE-CHÂTEAU - Montferrand-le-Château