Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Biodiversité des prairies : "L’heure est grave"

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
étude scientifique

Quatre spécialistes de la question se sont penchés sur les enjeux de la gestion durable des prairies. Ils livrent leur analyse, suite aux attentes du Conseil national des Appellations d’origine laitières et du Comité interprofessionnel du gruyère de comté, dans un ouvrage riche et complet paru aux Presses universitaires de Franche-Comté.

Publicité

"En évoquant le tapis de fleurs des prairies de notre enfance et le panachage de toutes teintes qu’offre leur diversité, du bleu profond des centaurées au jaune citron du salsifis, des prairies jaunies par le pissenlit, au tapis plus délicat formé par les trèfles violet ou blanc, nul ne songerait à croire qu’elles sont menacées. Et pourtant elles le sont." Pour Jean-Jacques Bret, directeur de l’Interprofession du comté, qui signe la préface du livre, l’heure est grave.


Ecrit à huit mains

Il était donc plus que temps de se pencher sérieusement sur nos prairies. C’est ce qu’ont fait quatre spécialistes de la question. Ils livrent leur analyse dans un ouvrage de synthèse issu des attentes du Conseil national des Appellations d’origine laitières et du Comité interprofessionnel du gruyère de comté (CIGC). 
Co-écrit par Leslie Mauchamp (doctorante en biodiversité des prairies), François Gillet (spécialiste des écosystèmes prairiaux et sylvo-pastoraux), Arnaud Mouly (spécialiste de la diversité génétique des communautés végétales) et Pierre-Marie Badot (spécialiste du transfert des contaminants dans les écosystèmes), ce livre de 134 pages, intitulé "Les prairies : biodiversité et services écosystémiques", s’adresse avant tout aux scientifiques et aux décideurs à la recherche d’arguments scientifiques pour la gestion durable des écosystèmes.

Des arguments pour les négociations internationales


"Les apports objectifs de l’ouvrage seront des auxiliaires précieux pour nos représentants dans les négociations internationales, explique en effet Pierre-Marie Badot. Mais nous avons aussi jugé qu’il était indispensable que l’attention de tous soit attirée sur les risques que les pratiques actuelles font courir à ce capital, et que cette prise de conscience débouche sur des actions volontaristes qui associent agriculteurs et leur environnement sociétal. Le changement climatique inéluctable et qui semble s’accélérer, soulignera la capacité de résilience qu’incarne une prairie, en raison même de la complexité du système du vivant qu’elle représente. Mais elle sera et à prouver et à préserver…"

 

En pratique

Leslie Mauchamp, François Gillet, Arnaud Mouly et Pierre-Marie Badot, "Les prairies : biodiversité et services écosystémiques", Presses universitaires de Franche-Comté et Conseil national des Appellations d’origine laitières, 2012, 134 pages, 16 euros.

Disponible via http://pufc.univ-fcomte.fr.

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille