Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Biodiversité: la trame verte et bleue est lancée

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Lutter contre l’érosion de la biodiversité et la disparition d’espèces animales et végétales, tel est l’objectif de la Trame verte et bleue, nouvel outil d’aménagement durable du territoire issu du Grenelle de l’Environnement.

Publicité

Déclinée à l’échelle régionale dans un Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), la trame verte et bleue a pour vocation de maintenir ou de restaurer les continuités écologiques permettant aux espèces de se déplacer pour se nourrir et se reproduire, dans un contexte de changement climatique.
 
Dans cette perspective, la première réunion du Comité régional Biodiversité s’est tenue récemment, sous la co-présidence de Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté et de Christian Decharrière, préfet de Région, pour lancer l’élaboration du SRCE qui devra être réalisé d’ici fin 2012.
 
Il permettra d’identifier et de cartographier le réseau des continuités écologiques en Franche-Comté, de situer les secteurs à enjeux et de proposer aux acteurs locaux les moyens et outils nécessaires à la mise en œuvre d’actions opérationnelles.
 
Véritable instance de concertation et de suivi des projets en faveur de la biodiversité, ce comité comprend des représentants des services de l’État, des collectivités locales, des acteurs socio-économiques, des ONG et du milieu scientifique.
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille