Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Bla Bla Car et les TER, une concurrence ou une complémentarité ? Rencontre avec Francis Nappez...

Francis Nappez, co-fondateur de Bla Bla Car ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

L'un des trois fondateurs de Bla Bla Car, Francis Nappez, originaire de Besançon, était invité à une conférence Open#Business à la CCI du Doubs ce lundi 3 octobre 2016 sur des thématiques liées au numérique, à l'innovation et à l'évolution des modèles numériques. Nous l'avons rencontré pour lui parler de l'éventuelle concurrence entre Bla Bla Car et les TER…

Publicité

Après avoir travaillé à l'Iliad, le groupe français de télécommunication fondé par Xavier Niel, le fondateur de Free, Francis Nappez a été salarié pour Airweb puis pour le site de rencontre Meetic. En 2008, il décide créer sa propre entreprise avec deux associés, Frédéric Mazella et Nicolas Bursson. Après une première tentative qui rencontre un échec, ils créent le site Covoiturage.fr : une plateforme sur laquelle des particuliers entrent en contact pour effectuer des voyages en voiture d'une ville à une autre en partageant les frais. En 2012, Covoiturage.fr se transforme en Bla Bla Car afin d'exporter le concept partout dans le monde. Actuellement la société emploie 550 salariés dans 14 pays et couvre 22 pays. Le site Bla Bla Car compte 35 millions d'utilisateurs. Pas moins de 160 ingénieurs travaillent sur la plateforme en permanence. 

Bla Bla Car remplacera-t-il un jour les trains régionaux ?

Pour Francis Nappez, "notre but absolu n'est pas de remplacer quelque chose, mais de mettre en lumière quelque chose qui existe déjà : il y a déjà des gens sur la route, il y a déjà des gens qui circulent seuls dans leur voiture avec des sièges vides, etc. Notre but est de dire que ça existe et on va le rendre accessible". Il explique que "je ne vis pas ça comme une concurrence avec, au détriment de… Je me dis que tout cela doit cohabiter".

Selon le cofondateur de Bla Bla Car, les TER et sa société "sont des propositions de valeurs différentes et l'utilisateur lui-même va choisir. Notre objectif est que notre granularité ne fasse qu'augmenter bien sûr donc être en concurrence avec les TER, en réalité, on l'est déjà, aujourd'hui, ce sont les passagers qui choisissent le moyen de transport qu'ils vont utiliser".

 

 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

BRUNCH "CABARET-SPECTACLE"
Dim, 11 Décembre 2016 11h30 - 13h00
Bistrot Court-Circuit, Ateliers Zone Art - Besançon
Visite "les coulisses du Muséum"
Dim, 11 Décembre 2016 14h00
citadelle de Besançon, Muséum - BESANCON
©Ville de Besançon
Dim, 11 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon
Dim, 11 Décembre 2016 15h00
La Fabrikà sciences - Besançon
Visite "2000 ans d'histoire", Citadelle de Besançon
Dim, 11 Décembre 2016 15h30
Citadelle de Besançon - Besançon