Blanc comme neige

Publié le 07/12/2014 - 06:33
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:11

Alors que les premières neiges ont fait leur apparition début novembre sur le massif du Jura, pourquoi ne pas plonger dans le manteau blanc, tout en restant au chaud chez soi. Pour cela, rien ne vaut le bel ouvrage de photos que vient de signer Fabien Gréban.

Livre d’images

Photographe animalier professionnel, Fabien Gréban parcourt tout au long de l’hiver les forêts, les sommets et les combes du massif du Jura, sa terre d’adoption depuis dix ans, à la rencontre de la vie sauvage. Au fil de sa quête immobile durant des heures dans les immensités métamorphosées par la neige, il traque là une empreinte de renard, ici des hermines aussi immaculées que la nature magnifiée par cet or blanc, ailleurs des formes abstraites façonnées par le mouvement du vent, ailleurs encore des végétaux ou des cascades emprisonnés par la glace…

De jour comme de nuit, sous un ciel bleu limpide ou sous les tempêtes de flocons, éclairé par le soleil ou la lune, il cherche ambiances et lumières propices à être capturées par son objectif. En résultent de superbes clichés que le photographe a choisi de faire partager par la publication de "Blanc sauvage. Un hiver dans le massif du Jura". Découpé en plusieurs chapitres, l’ouvrage qui fait la part belle à l’image compte quelques pages de textes où Fabien Gréban livre informations et anecdotes sur la faune sauvage : renard, hermine, chamois, cingle plongeur, chat forestier.

En pratique :

Fabien Gréban, "Blanc sauvage. Un hiver dans le massif du Jura", éditions du Belvédère, octobre 2014, 160 pages, 26 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.77
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
77 %