Blanchiment d'argent de la drogue en Europe : 900.000 € saisis à Besançon

Publié le 25/11/2016 - 19:45
Mis à jour le 30/11/2016 - 09:41

Ce jeudi 24 novembre 2016, nous vous annoncions que deux individus avaient été interpellés lundi dans la soirée à Besançon dans le cadre d’une vaste enquête menée depuis Marseille sur un réseau de blanchiment d’argent en France, mais aussi à l’étranger. Un Bisontin âgé d’une vingtaine d’années est en garde à vue en région parisienne.

 ©
©

suite de l’affaire…

Deux hommes ont été arrêtés à Besançon en France et à l'étranger ce lundi soir  dans le cadre d'une vague d'interpellation. 36 personnes soupçonnées d'être liées à cette filière de blanchiment d'argent ont été placées en garde à vue.

Les deux hommes, un Bisontin d'une vingtaine d'années et un "collecteur" d'argent s'étaient donné rendez-vous au McDonald's de Chateaufarine, en vue d’échanger une grosse somme d'argent issue du lucratif trafic local de cannabis. Le déploiement de force n'est pas passé inaperçu aux yeux des nombreux clients présents. Finalement ils ont été interpellés dans le quartier de Planoise. Les gendarmes ont saisi près de 900.000 euros en liasses de billets.

Le Bisontin a été placé en garde à vue en région parisienne. Il est âgé d'une vingtaine d'années et présente seulement quelques mentions à son casier judiciaire pour des délits mineurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

blanchiment drogue besançon

Gigantesque réseau de blanchiment : Besançon, point de départ des interpellations

Un système bancaire parallèle entre l’Europe et le Maroc : voilà ce qu’ont démantelé les enquêteurs européens qui décrivent un réseau tentaculaire de blanchiment d’argent de la drogue entre le Maroc, la France, la Belgique et les Pays-Bas, auquel ils estiment avoir porté un coup fatal la semaine dernière.Comme nous vous l’annoncions en exclusivité, les deux premières interpellations se sont déroulées à Besançon le lundi 21 novembre 2016. Elles ont donné le coup d’envoi aux autres arrestations.

Réseau international de blanchiment d’argent : une affaire “hors norme”

Le réseau international de blanchiment d’argent, issu notamment du trafic de drogue, démantelé lors d’une importante opération dans plusieurs pays européens la semaine dernière, est « exceptionnel, hors norme », selon les magistrats et enquêteurs ayant participé à l’opération. Deux personnes ont été interpellées à Besançon dans le cadre de cette enquête.