Blanchiment de l'argent de la drogue : les suspects interpellés à Besançon incarcérés

Publié le 28/11/2016 - 19:43
Mis à jour le 30/11/2016 - 09:40

Les deux hommes interpellés à Besançon, lundi 21 novembre 2016, dans le cadre du démantèlement par la gendarmerie d’un vaste réseau européen de blanchiment de l’argent de la drogue, ont été mis en examen et incarcérés.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

RÉSEAU INTERNATIONAL

L’un d’eux est un Bisontin d’une vingtaine d’années qui était chargé de remettre de l’argent, probablement issu du trafic de stupéfiants, à un "collecteur" (le deuxième homme arrêté).

Près de 900.000 euros ont été saisis à Besançon par les gendarmes. Au total, plusieurs millions d’euros et 7 kilos d’or ont été saisis dans cette affaire en France, en Belgique et aux Pays-Bas où 36 personnes ont été interpellées au total (voir ci-dessous).

La juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille pourrait communiquer plus amplement sur cette affaire mardi 29 novembre 2016.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

blanchiment drogue besançon

Gigantesque réseau de blanchiment : Besançon, point de départ des interpellations

Un système bancaire parallèle entre l’Europe et le Maroc : voilà ce qu’ont démantelé les enquêteurs européens qui décrivent un réseau tentaculaire de blanchiment d’argent de la drogue entre le Maroc, la France, la Belgique et les Pays-Bas, auquel ils estiment avoir porté un coup fatal la semaine dernière.Comme nous vous l’annoncions en exclusivité, les deux premières interpellations se sont déroulées à Besançon le lundi 21 novembre 2016. Elles ont donné le coup d’envoi aux autres arrestations.

Réseau international de blanchiment d’argent : une affaire “hors norme”

Le réseau international de blanchiment d’argent, issu notamment du trafic de drogue, démantelé lors d’une importante opération dans plusieurs pays européens la semaine dernière, est « exceptionnel, hors norme », selon les magistrats et enquêteurs ayant participé à l’opération. Deux personnes ont été interpellées à Besançon dans le cadre de cette enquête.