Blue Box 70 : l'application gratuite signalant les contrôles d'alcoolémie en Haute-Saône

Publié le 30/12/2015 - 15:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:37

L’application pour smartphone Blue Box a été développée sur Android à l’initiative d’Alison Augier, volontaire du service civique au sein de la gendarmerie de la Haute-Saône et en collaboration avec la Préfecture, Thierry Meyer, le président des discothèques de la Haute-Saône et la Direction départementale de la sécurité publique. A l’occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre, elle permettra aux usagers d’être informés des contrôles des forces de l’ordre à la sortie des discothèques.

 ©
©

Alcool et discothèque

En Haute-Saône en 2015, un quart des accidents de la route constatés par la gendarmerie ont été causés par des conducteurs alcoolisés, tous originaires de la Haute-Saône et accidentés à moins de 50 km de chez eux. En 2014, 47 % des accidents mortels constatés par la gendarmerie en Haute-Saône étaient liés à l'alcool, et la moitié des personnes décédées sortaient d'une discothèque. Une mobilisation des pouvoirs publics et de certains exploitants de discothèques a permis de faire baisser ce bilan en 2015. Malheureusement, certains jeunes restent imperméables aux messages de prévention. 

La transparence des contrôles

Sur Internet, les sites consacrés au repérage des contrôles opérés par les forces de l'ordre connaissent un large succès. Face à ce constat, la gendarmerie de Haute-Saône a décidé de faire le pari de l'intelligence et de la transparence, en donnant des indications sur l'emplacement des contrôles. L'avantage escompté est double. D'une part, cela peut permettre d'entrer en relation, par un canal différent, avec les jeunes les plus hermétiques aux messages de prévention. D'autre part, l'usager qui voit la carte complète des contrôles comprendra immédiatement que "le jeu n'en vaut pas la chandelle". Chaque année la gendarmerie de Haute-Saône procède à environ 100 000 dépistages préventifs d'alcoolémie et 1 000 retraits de permis, soit 273 dépistages et 3 retraits de permis par jour.

L'application Blue Box 70 souhaite donner aux jeunes toutes les informations utiles pour calculer les risques, y compris une carte approximative des contrôles. Les forces de l'ordre montrent qu'il n'y a aucune gloire à "jouer à cache-cache avec eux" : l'objectif n'est pas de dissimuler les contrôles ni de piéger des automobilistes, mais de faire en sorte qu'ils conservent leurs permis de conduire et leurs vies.

Uniquement sur android

L'application smartphone est gratuite et facile à télécharger sur Playstore. Elle a été développée pour les smartphones Android, ce qui la rend compatible avec près de 8 000 types d'appareils. La version expérimentale sera téléchargeable avant le réveillon de la Saint-Sylvestre. La carte des contrôles sera en principe annoncée pour chaque week-end où le risque d'accident est jugé important. La diffusion ne sera pas systématique, afin de ne pas créer d'accoutumance au principe d'annonce des contrôles, et pour entretenir la vigilance de l'usager.

Pour les mêmes raisons, l'application est appelée à évoluer dans son contenu pour continuer de susciter l'intérêt. A cet égard, les forces de l'ordre attendent des exploitants des discothèques qu'ils deviennent des acteurs imaginatifs du projet.

Pour télécharger Blue Box 70, rendez-vous sur Google Play.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

La ligue de l’enseignement du Doubs cherche des bénévoles pour lire auprès des enfants

La ligue de l’enseignement du Doubs recherche des personnes de plus de 50 ans pour proposer des moments de lecture à voix haute aux enfants via son dispositif "Lire et faire lire". L'objectif est le partage autour du livre, afin de donner le goût de la lecture aux plus jeunes, tout en favorisant le lien intergénérationnel. 

Des plafonds ludiques aux urgences pediatriques de Besançon pour une meilleure prise en charge

Afin de distraire l’attention des enfants et de permettre une prise en charge plus douce, les boxes des urgences pédiatriques du CHU de Besançon viennent chacun d’être équipés de quatre dalles ludiques et colorées au plafond. Inaugurées ce jeudi 21 décembre 2023, les dalles ont déjà remporté l’approbation des jeunes patients. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

Service national universel 2024 : les inscriptions sont ouvertes en Bourgogne Franche-Comté

Le Service national universel (SNU) revient avec une nouvelle impulsion pour permettre à davantage de jeunes de 15 à 17 ans de s’engager sur des sujets au cœur de leurs préoccupations, tout en faisant nation autour de valeurs et symboles de la République. Les inscriptions sont ouvertes pour les quatre prochains séjours de cohésion du SNU 2024. 3.000 jeunes sont attendus en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
1.1 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
65 %