Blufunk et ambiance "soleil" aux Eurockénnes

Publié le 02/07/2011 - 09:48
Mis à jour le 02/07/2011 - 09:48

Keziah Jones, Tiken Jah Fakoly et enfin Tryo pour sa seule date en france, ont ouvert en douceur vendredi la 23e édition des Eurockéennes de Belfort sur des airs de blufunk et reggae, devant quelques 30.000 spectateurs.

En fin d'après-midi, sous un soleil rayonnant, Keziah Jones, l'inventeur du "blufunk", a éveillé les festivaliers avec un dispositif acoustique épuré aux rythmes entraînants. Sur l'Esplanade Green Room, venu remplacer l'ancien Chapiteau pour accueillir désormais près de 15.000 spectateurs, le Nigérien s'est présenté en costume zébré, chapeau impeccable et avec un large sourire communicatif.

Heureux d'être sur scène, il a comparé l'atmosphère du festival belfortain à celle des concerts africains, se risquant même à prononcer quelques mots en français.

La soirée a ensuite pris un tour reggae avec l'Ivoirien Tiken Jah Fakoly. Entouré d'une dizaine de musiciens et de danseuses en vêtements africains, le rasta à la barbe  grisonnante, qui n'a rien perdu de sa superbe, a chanté ses textes en dioula et en français. Toujours engagé, il a dédié « African Revolution », de l'album éponyme sorti en 2010, "à la révolution africaine actuellement en marche".

Tryo travaille sur un nouvel album qui devrait sortir courant 2012. C'est donc sans actualité musicale, mais avec leurs anciens titres que Guizmo, Christophe Mali, Manu Eveno et Daniel Bravo se sont produits en exclusivité française aux Eurockéennes. Le groupe gardait un "très bon souvenir" de son dernier passage au festival belfortain en 2007.

Juste avant eux, la pop ultra énergique du duo britannique The Ting Tings avait arraché les spectateurs à leur torpeur. Explosive, la chanteuse Katie White et son acolyte Jules de Martino, à la batterie, ont fait vibrer le dansefloor.

Les festivités devaient se terminer avec l'électro de la révélation belge Stromae, au premier album multi-récompensé "Cheese", et de Paul Kalkbrenner.

 (Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.57
couvert
le 24/04 à 9h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
77 %