Bocuse de bronze pour Romuald Fassenet et Noriyuki Hamada

Publié le 01/02/2013 - 12:27
Mis à jour le 01/02/2013 - 18:56

Si l’équipe de France peut se targuer d’avoir remporté le Bocuse d’or, sorte de championnat du monde de la gastronomie, la Franche-Comté peut-être fière de son chef étoilé jurassien Romuald Fassenet. Ce dernier avait en effet délaissé quelque temps ses fourneaux du Château du Mont Joly à Sampans pour coacher l’équipe du Japon. Laquelle a remporté le Bocuse de bronze.

haute gastronomie

Pour décrocher le prestigieux Bocuse d’or 2013, 24 équipes venues du monde entier étaient en compétition. Elles disposaient de très précisément 5h35 pour magnifier à leur façon boeuf irlandais, turbo et homard. Coachée depuis trois ans par le chef jurassien Romuald Fassenet, l’équipe japonaise menée par le chef Noriyuki Hamada n’a pas démérité puisqu’elle est montée sur la 3e marche du podium. La petite touche jurasso-nippone - le mariage du yuzu, un agrume japonais, à du vin jaune dans la sauce du poisson – y a sans doute contribué.

Plats d'exception

Sur www.lhotellerie-restauration.fr, site internet dédié aux professionnels des restaurants, hôtels et cafés, les deux plats présentés à ce concours par l'équipe japonaise sont ainsi décrits (photos à l’appui) : 

Plat viande

"filet de boeuf en croûte de sésame cuit au gros sel avec un tapis de gelée au daichi, un millefeuille de légumes et de joue de boeuf à la crème de petit pois, cromeski de queue de boeuf et un bouillon parfumé au thé japonais."

Assiette poisson

"turbot en écailles de shitaké avec une sauce yuzu, une pomme de terre fondante aux champignons, une sphère de crème de cèpe, tartare de barbe de turbot au sésame et garniture typique du pays : un maki de crevette.

Une vidéo avait été tournée lors de l’un des "entraînements" de l’équipe japonaise sous la conduite de Romuald Fassenet, regardez !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Impôts 2024 : ce qui change cette année pour la déclaration de revenus

Les direction départementale des finances publiques du Doubs a précisé lors d’une conférence de presse quels étaient les nouveautés de la déclaration d’impôts. La date limite de dépôt des déclarations de revenus est fixée au 21 mai pour la version papier et au 30 mai 2024 pour la version numérique.

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.32C°
légère pluie
le 20/04 à 12h00
Vent
2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
76 %