Bosnie : la visite du président serbe mise en doute après l'arrestation de Naser Oric en Suisse

Publié le 15/06/2015 - 16:09
Mis à jour le 15/06/2015 - 16:09

Le membre musulman de la présidence de Bosnie a demandé lundi le report de la visite du président serbe prévue pour mardi, en raison de l’arrestation en Suisse, à la requête de Belgrade, de Naser Oric, l’ex-commandant musulman de Srebrenica pendant le conflit de 1992-95.

Naser Oric, en détention en vue de son extradition depuis le 11 juin 2015, est recherché pour crimes de guerre par les autorités serbes qui ont émis à son encontre un mandat d'arrêt en février 2014. "J'exige le report de la visite (du président serbe) jusqu'à la fin de la procédure juridique en cours et jusqu'au retour de M. Oric en Bosnie", a écrit Bakir Izetbegovic dans un message adressé aux deux autres membres (serbe et croate) de la présidence tripartite tournante de Bosnie. Le président serbe Tomislav Nikolic devait effectuer mardi sa première visite officielle à Sarajevo, la capitale bosnienne, depuis son élection en 2012.

Les deux autres membres de la présidence bosnienne peuvent en principe rejeter cette demande et voter pour le maintien de la visite, mais un tel scénario serait peu probable et constituerait un précédent. Le président en exercice, le Serbe Mladen Ivanic, cité par l'agence de presse Fena, a indiqué qu'il n'y avait pas de consensus au sein de la présidence à ce sujet. A Belgrade, la présidence de la Serbie, contactée par l'AFP, n'a pas été en mesure de commenter ces informations dans l'immédiat.

Dans sa demande, M. Izetbegovic rappelle que la Serbie et la Bosnie ont signé en 2013 un accord de coopération juridique prévoyant que les dossiers concernant les crimes de guerre seraient cédés à la justice du pays d'origine du suspect. "M. Oric est un ressortissant bosnien, nous nous attendions à ce que son dossier soit cédé à la Bosnie. Dans la situation actuelle, la visite du président de la Serbie en Bosnie ne déboucherait pas sur les résultats attendus", a ajouté M. Izetbegovic.

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) avait condamné Naser Oric à deux ans de prison en 2006, pour ne pas avoir empêché des mauvais traitements et des meurtres à l'encontre de la population serbe, mais il l'avait acquitté en appel en 2008.

L'arrestation de M. Oric, 48 ans, a provoqué la colère des familles de quelque 8.000 hommes et garçons musulmans massacrés par les forces serbes de Bosnie, à Srebrenica, en juillet 1995. Cette tuerie, la pire en Europe depuis la Deuxième guerre mondiale, a été qualifiée de génocide par la justice internationale.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.72
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
69 %