Bourgogne : des artistes internationaux veulent produire un film sur l'urgence climatique

Publié le 06/12/2015 - 12:56
Mis à jour le 06/12/2015 - 12:56

Le collectif, qui s’est réuni pour la première fois du 23 au 28 novembre, a établi son siège social à Bibracte (en Saône-et-Loire). Son idée : produire des films destinés à « interpeller sur l’urgence à changer nos regards sur le monde et la manière dont nous utilisons les ressources de la planète ».

 ©
©

Cinéma

"Le collectif 'Arks of the Deluge' est composé d'une vingtaine de membres et il est soutenu par le ministère allemand des Affaires étrangères", a expliqué le réalisateur allemand Claus Josten, concepteur du projet à un correspondant de l'AFP, au moment où se déroule près de Paris la conférence internationale sur le climat (COP21).

L'ambition du collectif est de produire d'ici 2017 "un grand film ou des films courts rassemblés en un long métrage", qui seront diffusés partout dans le monde "dans un nombre maximal de langues", selon M. Josten. Les créations audiovisuelles seront par la suite adaptées pour des livres, sites web et jeux vidéo afin de donner "une nouvelle dimension aux discours des économistes, des politiciens et des scientifiques".

"Les arts peuvent changer le monde"

"Aujourd'hui, il y a urgence et on n'a plus le choix. Face à la catastrophe du climat, il faut changer le monde et les arts peuvent changer le monde", a estimé le réalisateur et conseiller culturel allemand, en précisant qu'il appartenait aussi aux artistes de "donner l'exemple".

Parmi les membres d'"Arks of the Deluge", figurent notamment l'artiste islandaise Mireya Samper, le réalisateur-producteur brésilien Ralf Cabral Tambke, la réalisatrice serbe Tatjana Krstevski, le scénariste américain Keith Cunningham, le réalisateur équatorien Carlos Alvarez et le réalisateur autrichien Alexander Maier. Ils se réuniront une nouvelle fois en février, au cours du 66e Festival du film de Berlin.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.37
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
85 %