Alain Joyandet ne sera pas la tête de liste d'union en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 23/06/2015 - 19:02
Mis à jour le 24/06/2015 - 10:57

Le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde a annoncé mardi avoir « conclu » un accord entre sa formation, qui disposera de trois têtes de liste, et Les Républicains en vue des élections régionales de décembre. Selon lui, François Sauvadet (UDI) a été préféré à Alain Joyandet (Républicains) pour mener la tête de liste à droite. La question est de savoir si l’ancien secrétaire d’Etat se lancera face à Sauvadet en DVD. Concernant la répartition : Les Républicain auront six têtes de listes départementales  sur huit en Bourgogne Franche-Comté. La répartition des sièges sera de 75%  (LR) /25% (UDI)

 ©
©

se présentera-t-il quand même ?

"Nous souhaitions avoir trois candidats têtes de liste et présidents de région parce qu'ils sont les meilleurs pour l'emporter (...) et effectivement nous avons obtenu que François Sauvadet soit tête de liste en Bourgogne-Franche-Comté, que Philippe Vigier le soit dans le Centre-Val-de-Loire et Hervé Morin en Normandie", s'est réjoui le député-maire de Drancy (Seine-Saint-Denis) sur iTÉLÉ. "Les Républicains vont avoir dix têtes de liste dans le reste du pays", a-t-il précisé.

Reste à savoir si le sénateur Alain Joyandet, parti le premier dès le 12 décembre 2014 dans la course aux Régionales, se présentera quand même en divers droite (DVD) face à François Sauvadet et donc contre son camp. Rien ne serait exclu selon l'entourage de l'ancien secrétaire d'état à la francophonie (mars 2008 - juillet 2010) sous Sarkozy. 

Chantal Jouanno laissera donc la tête de liste à Valérie Pécresse ("Les Républicains") en Île-de-France. Sera-t-elle au moins la cheffe de file de cette alliance dans les Hauts-de-Seine, comme elle le souhaitait ' "L'écriture et la composition des listes va se faire dans les jours qui viennent (...). Chantal Jouanno sera respectée" a assuré M. Lagarde. 

Sur la répartition entre candidats de son parti et de celui de Nicolas Sarkozy sur les listes, "il y aura un équilibre dans chaque région. Il y a une limite (ndlr : minimum de candidats UDI) de 25 à 33%, et en réalité ça naviguera dans ces eaux-là au niveau national en fonction du poids des uns et des autres", a prévenu M. Lagarde. 

Cet accord sur les régionales était-il conditionné à une participation de l'UDI à la primaire de la droite et du centre organisée par Les Républicains et prévue en novembre 2016' "A aucun moment" a répondu le député centriste. "Et d'ailleurs c'est très simple: les régionales, c'est une élection qui a sa propre logique", selon lui. 

"Au début 2016, nous verrons ce que décideront les militants de l'UDI par un congrès" concernant la participation à cette primaire, "tout le monde aura son opinion, aura le droit de voter", a-t-il garanti.  Avant de réaffirmer: "Je souhaite que l'UDI porte son projet", que ce soit par une participation à la primaire ou directement à la présidentielle. 

Info + 

Les termes de l'accord Républicains UDI 
  • Listes communes Républicains/UDI dans toutes les régions.           
  • 3 têtes de liste régionale pour l’UDI (Bourgogne-Franche-Comté, Centre, Normandie).
  • Une fourchette du ratio UDI/Républicains de 25% à 33% des places éligibles à l’échelle nationale.              
  • Engagements communs des Républicains et de l’UDI sur le second tour :
    • maintien des listes dans toutes les régions où elles peuvent le faire ;
    • accord préalable des chefs de file sur une fusion éventuelle avec d’autres     listes partageant les valeurs de la droite et du centre.        
  • Renvoi à des accords locaux de certaines modalités :
    • équilibres régionaux et départementaux de composition des listes ;
    •  création d’un groupe unique ou de groupes séparés dans les conseils régionaux ;
    • ces accords devront être validés par les commissions nationales  d’investiture des Républicains et de l’UDI.

S’ajouteraient à cet accord national, les 3 accords régionaux de gouvernance passés avec les 3 chefs de file UDI :        

  • soutien et participation à la Primaire de 2016 ;
  • répartition des têtes de liste départementale (4 sur 5 en Normandie, 5 sur 6 en  région Centre et 6 sur 8 en Bourgogne-Franche-Comté) ;
  • répartition des sièges entre Républicains et UDI par région (70/30 en Normandie et en région Centre et 75/25 en Bourgogne-Franche-Comté).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.18
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
79 %