Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Bourgogne-Franche-Comté : quatre établissements de santé récompensés

- cliquez sur l'image pour agrandir
Semaine de la sécurité des patients du 21 au 25 novembre 2016

L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté a récompensé le jeudi 24 novembre 2016 à Dijon quatre établissements et structures médico-sociales. Elles sont lauréates du prix Qualité 2016 de la région.

Publicité

En 2010, le ministère de la santé a mis en place la semaine de la sécurité des patients du 21 au 25 novembre 2016. L’occasion pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté de récompenser quatre établissements et structures parmi une quarantaine sur la région, qui sont exemplaires en termes d’initiatives et de sécurité. Le directeur général de l’Agence, Christophe Lannelongue leurs a remis quatre Prix Qualité, d’une valeur de 5 000 euros. Des vidéos valorisant leurs actions ont été présentées à l’occasion de cet événement, qui s’est tenu au siège de l’ARS, à Dijon, en présence de Rémy Bataillon, conseiller auprès du directeur de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Les lauréats et leurs projets

L’ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique) Les Cottereaux, à Cosne-sur - Loire, pour le projet L’arbre de la Bientraitance

Ou la métaphore de l’arbre (oxygène, racines solides…) pour faire vivre une charte de la bientraitance. Chaque professionnel impliqué dans la prise en charge des enfants et adolescents ayant vécu des violences est invité à accrocher aux branches des messages, des images ou tous supports permettant de s’exprimer autour du respect de l’autre.

L’Association Hospitalière de Bourgogne Franche-Comté, à Vesoul (Haute-Saône) pour le projet Les Quali’Actives

Conçues comme un véritable jeu avec plateau, dés et pions, ces Quali’Actives se présentent sous la forme de fiches qui proposent études de cas, vrai-faux ou encore énigmes organisées par thématiques (identitovigilance, prise en charge médicamenteuse, parcours du patient,…) en lien avec la prise en soin du patient et en cohérence avec celles définies par la Haute Autorité de Santé. Démarche novatrice et approche ludique pour informer et mobiliser les personnels.

Le Centre Hospitalier de Mâcon pour le projet Chimiothérapies orales - lien ville/hôpital 

Le centre hospitalier de Mâcon souhaitait renforcer le lien entre la ville et l’hôpital dans un objectif d’amélioration de l’accompagnement, de la prise en charge et de l’observance des patients traités par chimiothérapies orales. • Le projet et les outils (fiches des intervenants, fiches médicaments aide-mémoire fiche de suivi) ont été entièrement imaginés, créés, mis en place et sont suivis par les pharmaciens et oncologues de l’établissement.

L’Hôpital Nord Franche-Comté (Belfort) pour le projet Accompagnement debout des patients au bloc opératoire

Objectif : lier le développement de la cancérologie mammaire en ambulatoire au sein de l’HNFC à un projet qualitatif d’accompagnement debout des patientes au bloc. Amélioration de la relation soignant-soigné en portant les valeurs de bientraitance et le respect de la dignité et de la mobilité des patients. Amélioration des conditions d’hygiène et simplification de la logistique pour la prise en charge des patients.

Lou

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ