Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Bourgogne-Franche-Comté : un dynamisme économique en 2015 et une stabilisation prévue pour les mois à venir

Statistiques de la Banque de France - cliquez sur l'image pour agrandir

La Banque de France a publié le mardi 20 septembre 2016 sa synthèse des tendances régionales au niveau économique. En Bourgogne-Franche-Comté, l’industrie affichait un carnet de commande en hausse en 2015, côté BTP, la conjoncture était également favorable. Les perspectives pour les mois à venir devriaient permettre une stabilisation des activités. 

Publicité

Après une baisse des prix industriels et agricoles et une légère amélioration du chiffre d’affaire en 2014, la Banque de France a noté une croissance de 1,1% en 2015 dans le secteur de l’industrie en Bourgogne-Franche-Comté. Une dynamique notamment portée par le secteur des matériels de transports qui a connu une croissance de 10,3%.  Les autres branches de l’industrie, elles, enregistrent une légère baisse située entre -1,1 % et -2,1%. Le secteur de la plasturgie, par exemple, accuse un repli de son chiffre d’affaires (-1,1%) et plus particulièrement de ses exportations (-5.6%).

On remarque qu’en 2015, l’intérim a augmenté dans certains domaines notamment ceux du transport. Globalement ce sont les entreprises de plus de 250 personnes qui ont pu embaucher des intérimaires. Pour 2016, on attend une stabilisation de l’activité malgré un léger repli des exportations (-1,9%). Une baisse des ventes est annoncée dans les secteurs des biens d’équipement électriques et électroniques. En revanche, dans les autres secteurs de l’industrie la conjoncture pourrait être de nouveau favorable à une légère reprise économique.

Pour le BTP, une stabilisation est annoncée en 2016

Après une chute importante des commandes en 2014. 2015 a été l’année d’une légère reprise avec +0,3% de plus d’activité dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Pour autant, de fortes baisses d’effectifs sont prévus notamment côté intérimaire mais cet impact resterait limité car il ne concerne que 10% de la profession. Pour conclure, la conjoncture économique de l'année 2016 permettrait au secteur de se stabiliser. 

Lou

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Sam, 20 Mai 2017 20h00
AXONE - Montbéliard