Bousculé, le pape tombe à terre

Publié le 25/12/2009 - 07:34
Mis à jour le 25/12/2009 - 07:34

Bousculé par une déséquilibrée non armée, Benoît XVI est tombé jeudi soir à l’entrée de la basilique Saint-Pierre, alors qu’il s’apprêtait à célébrer la traditionnelle messe de Noël. Promptement secouru, le pape s’est rapidement relevé et a pu rejoindre l’autel.

C'est une femme "apparemment déséquilibrée" qui a tenté de s'approcher du Souverain Pontife, provoquant cette bousculade au cours de laquelle Benoît XVI est tombé, a indiqué un porte-parole du Vatican.

Le cardinal Roger Etchegaray, 87 ans, a également été bousculé. Victime d'un malaise, il a été conduit à l'hôpital pour observation. Il souffrirait d'une fracture du fémur et était toujours hospitalisé ce vendredi matin.

Le pape, qui avait l'air ébranlé par l'incident, s'est appuyé sur des assistants puis un accoudoir, avant de s'asseoir pour célébrer la messe de minuit, qui a lieu plus tôt qu'à l'accoutumée en la basilique Saint-Pierre.

Cette année, pour des raisons de fatigue, le pape a dit la messe de minuit à 22h. Une première décidée par égard pour l'âge de Benoît XVI qui a fêté ses 82 ans en avril. Son prédécesseur Jean Paul II, lui, la célébrait toujours à minuit, y compris les dernières années de sa vie, où sa santé était déclinante.

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

François Hollande à Besançon : “Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions”

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.22
légère pluie
le 23/04 à 15h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
51 %