Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Boutique SNCF : la CGT relève un point noir dans la démarche de fermeture

©Sarah A. - cliquez sur l'image pour agrandir

Après plusieurs semaines ponctuées d'une dizaine d'actions, le syndicat CGT des cheminots ne compte pas baisser les bras pour maintenir l'ouverture de la boutique SNCF située dans la Grande rue au centre-ville de Besançon. La fermeture est prévue ce mois de juin. Un nouveau rendez-vous est prévu mardi 16 juin de 10 heures à midi. Outre cette nouvelle mobilisation, la CGT note qu'une étape importante n'a pas été franchie par la direction de la SNCF pour fermer le commerce menacé...

Publicité

Le syndicat CGT des cheminots de Besançon a multiplié les rendez-vous avec les usagers, et a interpellé les élus politiques. Lors de la rencontre avec le Conseil régional de Franche-Comté le 4 juin dernier, et après recherche dans la convention TER, la CGT a pointé un point important figurant dans cette convention :

"Pour une modification d’horaire ou suppression de guichets, la Région doit être informée au plus tard trois mois avant la mise en œuvre effective de la modification proposée, et elle doit être accompagnée d’un descriptif des systèmes alternatifs envisagés. Et qu’à défaut de la mise en œuvre de ces systèmes alternatifs, la modification envisagée ne pourrait être mise en œuvre ".

"À la lecture de ce passage, la région  a affirmé n'avoir rien reçu de la direction SNCF...!!!" précise la CGT et a décidé de "creuser un peu plus le sujet". Affaire à suivre afin de savoir si la SNCF a répondu aux dispositions prévues dans la convention.

Suite à la dizaine d'initiatives mises en œuvre par la CGT pour rencontrer les usagers et la population, la CGT est arrivée à recueillir plus de 6.200 signatures sur la pétition demandant le maintien de la boutique SNCF du centre-ville, "Du jamais vu sur Besançon... !!!" souligne la CGT.

"À l’inverse de ce que veut nous faire croire la direction, le constat que nous faisons est que nous ne sommes pas seuls, et nos rencontres et échanges avec les usagers prouvent que la boutique est très appréciée et qu’ils sont attachés à son rôle de service public de proximité. Le nombre de signatures sur la pétition en atteste de lui-même !"

Afin de porter "encore plus fort le combat" mené pour le maintien de la boutique du centre-ville, la CGT a décidé d’organiser un débat devant la boutique le mardi 16 juin 2015 de 10h à 12h sur la SNCF et les services publics de proximité.

Ce débat sera suivi d’un rassemblement de la population devant la boutique à 12h afin que les principaux acteurs politiques et économiques qui ont été invités (direction SNCF, conseil régional, maire de Besançon, partis politiques, députés, sénateur, organisations syndicales, etc...) puissent entendre qu’un service public ferroviaire de qualité est plus qu’une nécessité, mais que c’est également une demande des usagers.

  • La population et les usagers peuvent continuer de signer cette pétition en ligne ICI.
Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon