Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Bpifrance Franche-Comté "au service de l'économie réelle"

Pierre Moscovici et Nicolas Dufourcq ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance - Besançon 4 oct. 2013 ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Jerôme Bouquet, le directeur régional de Bpifrance Franche-Comté - 4 oct. 2013 Besançon ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Marie-Guite Dufay, présidente de région -inauguration bpifrance Franche-Comté ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Pierre Moscovici - inauguration bpifrance Franche-Comté ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
inauguration

Jerôme Bouquet, le directeur régional de Bpifrance Franche-Comté  a accueilli Pierre Moscovici, le ministre de l'Économie et des Finances, et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, pour l'inauguration officielle sur le site de Témis à Besançon de la  banque publique d'investissement de Franche-Comté dont le but est d'aider les entreprises à innover, investir, et à exporter.

Publicité

Les grandes huiles de la finance et de l'économie franc-comtoise étaient présentes autour de chefs d'entreprise et du ministre de l'Économie pour inaugurer Bpifrance Franche-Comté. La banque publique d'investissement est une promesse de campagne du  président Hollande mise en place par Pierre Moscovici en débt d'année et pour qui bpifrance est le "porte-avion de la compétitivité française". Moins d'un an après, 35 milliards d'euros de financement ont été octroyés aux entreprises pour répondre à leurs besoins de trésorerie, de financement de développement jusqu'aux prises de participation. "Nous aurons toujours les moyens financiers  pour vous accompagner" a inqué Jerôme Bouquet, le directeur régional de Bpifrance Franche-Comté, au parterre d'entrepreneurs présents ce vendredi après-midi. 

13 conseillers qui sillonnent la Franche-Comté 

Il a pris notamment l'exemple d'une entreprise du pays de Montbéliard. "Pour l'aider à répondre à ses marchés, nous avions pris une participation au capital en début d'année. Et le dirigeant m'a appelé il y a quelques jours, car une de ses machines, une presse qu'il avait prévu de remplacer dans deux ans, venait de casser. j'ai pu lui répondre ce matin pour lui dire qu'il pouvait commander sa machine (...) je donne cet exemple pour dire que l'avantage avec bpifrance c'est que l'on a un niveau de décision qui reste  très local. C'est ça l'esprit bpifrance, cette proximité et cette réactivité utiles aux entreprises"... 

"Une banque pas comme les autres... " 

Un exemple repris par Pierre Moscovici pour qui bpifrance est un acteur du développement économique de la région et de son renouveau industriel. "Bpifrance a essentiellement un rôle offensif en matière d'économie et pas uniquement de projet de sauvetage". Une banque qui somme toute prend les risques quand les autres établissements bancaires sont plus..."frileux". 

Pour Marie-Guite Dufay, la présidente de Région, la voie de la réussite passe par la simplicité de l'accès des dispositifs d'aides aux entreprises. "Cette voie est tracée en Franche-Comté grâce à un partenariat fort et à un réseau unifié qui regroupe la région, l'état, le conseil général et les chambres consulaires..." Pas toujours facile en effet pour un chef d'entreprise déjà bien occupé de s'y retrouver entre les différents soutiens proposé par les différents acteurs du développement économique.  

  

Nicolas Dufourcq, "les gens en ont marre d'avoir marre" 

Le directeur général de Bpifrance Nicolas Dufourcq insiste sur l'importance pour la bpi de regarder et servir 'avenir. "Ceux qui gagneront en 2016 sont ceux qui investiront aujourd'hui. ". Développer, diversifier, innover, exporter, autant d'objectifs qui doivent en effet rimer avec "anticiper".

Découvrez cinq entrepreneurs de la région Franche-Comté accompagnés par Bpifrance.

Damien

*bpifrance : Kesako ?

*La Banque publique d'investissement a été créée par la loi du 1er janvier 2013 . Elle regroupe Oséo, CDC Entreprises, le FSI et FSI Régions. Son rôle :  soutenir les PME en s'appuyant sur les dispositifs de l'État et des régions. Bpifrance est  doté d'un capital de 21 milliards d'euros.

Bpifrance devient un interlocuteur unique des entrepreneurs dans chaque région pour les besoins en financement et investissement. 

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 14 Novembre 2016 18h00 - Dim, 4 Décembre 2016 12h00
FJT LES OISEAUX - Besançon
BRUNCH "CABARET-SPECTACLE"
Dim, 4 Décembre 2016 11h30 - 13h00
Bistrot Court-Circuit, Ateliers Zone Art - Besançon
Musée de la Résistance et de la Déportation, Citadelle Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 14h00
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
©Ville de Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon
Visite "2000 ans d'histoire", Citadelle de Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 15h30
Citadelle de Besançon - Besançon