Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Braconnage : il faut sauver les grenouilles rousses…

©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Une grenouille rousse ©archves carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Une grenouille rousse ©archves carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Entre 40 000 et 60 000 grenouilles rousses ont été préservées grâce à un contrôle anti-braconnage effectué en Haute-Saône.

Publicité

Comme chaque année à cette période de l’année, la grenouille rousse, espèce terrestre et forestière, migre vers les frayères (zones de reproduction). Des milliers de spécimens se concentrent sur des sites très localisés. La grenouille y est alors très vulnérable.
 
Une vaste opération anti-braconnage vient d’être menée en Haute-Saône durant une douzaine de jours pour limiter les exactions de certaines personnes peu scrupuleuses, pratiquant un ramassage abusif de la grenouille rousse relevant davantage du pillage.
 
Les résultats obtenus lors de cette mission ont permis de relâcher 22 000 grenouilles dont 200 grenouilles agiles au statut de protection intégrale. Quatre-vingts nasses, engins de capture prohibés dans les eaux libres, ainsi qu’une barque à moteur ont aussi été saisies.
 
Une dizaine de contrevenants à l’encontre desquels ont été relevés 25 infractions en matière de pêche et cinq délits relatifs à la protection de la nature devront répondre de leurs actes devant la justice. Cette opération a permis, en limitant une seconde voire une troisième relève de nasses, de préserver 40 000 à 60 000 grenouilles rousses.


(sources: Le Pays)
redaction

Autres faits divers

14 décembre 2017 à 18:46
13 décembre 2017 à 10:57

Votre météo avec

Evénements de haute-saone