Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Brexit, "la victoire de l'Angleterre périphérique !" selon le géographe Christophe Guilluy

Pour le géographe Christophe Guilluy, c'est clair, la victoire du Brexit, "c'est celle de l'Angleterre périphérique. C'est-à-dire celle des territoires où vivent désormais les classes populaires (comme dans bien des pays développés) : l'espace rural, petites villes et villes moyennes.... (la question de l'insularité est secondaire). Partout, le modèle mondialisé produit sa contestation (Amérique périphérique, une Suède périphérique, Suisse périphérique, Pays-Bas périphérique etc. etc. )". 

Publicité

L'analyse des cartes électorales de plusieurs pays offre de ces sociétés bâties sur le même modèle - démocraties parlementaires, économies libérales - une lecture d'une profonde mutation. Cette mutation, certes silencieuse jusqu'à présent, révèle, de scrutin en scrutin, une radicalisation du vote rural vers l'extrême droite.

Christophe Guilluy a déjà observé ce phénomène en France* : il s'est vu confirmé par les résultats électoraux lors de dernières régionales avec la très forte poussée du FN, partout en France et notamment dans l'espace rural.

Un espace rural, explique le géographe, qui se sent "oublié" des décideurs politiques, quels que soient les partis de gouvernement… Et, la démonstration est aujourd'hui faite avec le Brexit, quel que soit également le pays. 

A la lumière de cette analyse, le Brexit peut alors s'entendre comme un (ultime ?) coup de semonce. Sera-t-il entendu, notamment avant 2017 ?

* La France Périphérique – Christophe Guilluy Flammarion 

Albert Ziri

Du même auteur

Votre météo avec

Evénements de Ailleurs

Mer, 17 Janvier 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Mar, 20 Mars 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Ven, 27 Avril 2018 20h00
Théâtre des Feuillants - Dijon