Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Bus et tram : le Grand Besançon choisit Transdev

©cagb - cliquez sur l'image pour agrandir
Les élus de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, réunis en conseil communautaire ce lundi 18 octobre 2010, ont choisi, à l’unanimité, le groupe Transdev pour assurer, à compter du 1er janvier 2011, la gestion et l’exploitation des lignes urbaines de son réseau Ginko, dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) de 7 ans, incluant la mise en service de la première ligne de tramway en 2015.

Publicité

Le communiqué du Granc Besançon :

"L’offre de Transdev a été préférée à celles de Keolis (délégataire actuel et historique) et de Veolia, également candidat pour cette DSP, notamment pour les avantages suivants :
 
- Le niveau de service le plus élevé, en volume de kilomètres commerciaux produits et en fréquences sur les réseaux, pendant les travaux (qui devraient débuter à l’automne 2011), comme après la mise en service du tramway. Ce niveau de service s’appuie sur des moyens plus importants en personnel et en matériels.
 
- Des objectifs forts en matière de développement de la fréquentation (+ 50 % d’ici 2017, grâce notamment au tram).
 
- Un moindre recours au fonds publics puisque Transdev s’engage sur le niveau de recettes le plus élevé, et assure un fort niveau de maîtrise des dépenses notamment en première partie de contrat. La contribution forfaitaire cumulée du Grand Besançon sur la durée du contrat est la plus basse avec l’offre de Transdev (138,26 M€ au total sur les 7 ans – hors options, valeur octobre 2009). Elle est également la plus intéressante pour la mise en œuvre des options de maintenance des rames et de la plate-forme du tramway.
 
- La démarche qualité la plus ambitieuse, avec des engagements forts notamment sur la ponctualité, la propreté, l’information et l’accueil du public, la satisfaction de la clientèle.
 
- Un système performant de management environnemental, puisque Transdev est le seul à prendre des engagements chiffrés annuellement en la matière. Il prévoit notamment la mise en place de la démarche EFQM (European Fondation for Quality Management) et s’engage à faire baisser les consommations de gazole de 8 % et celles d’électricité pour l’éclairage de 20 %, sur la durée du contrat.
 
 
Le groupe Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, exploite de nombreux réseaux au niveau national et international, notamment les réseaux de bus et de tramway de Nantes, Montpellier, Reims, Mulhouse, Strasbourg et Valenciennes".

90 000 voyageurs par jour
 
Le réseau Ginko du Grand Besançon est "l’un des plus performants de France", avec une moyenne de 134 voyages/an/hab., et même 186 voyages/an/hab. sur les seules lignes urbaines.
 
Actuellement, le réseau Ginko, ce sont :
- 90 000 voyages par jour, soit près de 24 millions par an
- 18 lignes urbaines et 4 lignes de nuit
- 31 lignes périurbaines
- 8,7 millions de kilomètres parcourus chaque année
- 172 bus urbains, dont 61 fonctionnant au GNV
- 460 salariés, dont 330 conducteurs.
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de grand-besancon