Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

C’est bio, mais c’est bien plus cher !

© - cliquez sur l'image pour agrandir
L’UFC Que Choisir du Doubs tape à nouveau du poing sur la table. L’association s’intéresse cette fois aux marges de la grande distribution sur les prix pratiqués dans l’agriculture biologique. Dans un magasin du centre-ville de Besançon, les tarifs des produits biologiques sont 18 % plus chers que la moyenne nationale. Les plus chers ne sont pas forcément ceux que l’on croit… Petit tour d’horizon des prix « bio » dans six grandes surfaces du Doubs.

Publicité

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

 L’enquête de l’UFC Que Choisir de Besançon réalisée du 26 septembre au 10 octobre dernier dresse un constat simple : « S’approvisionner en «bio» dans les grandes surfaces du Doubs reste hors d’atteinte pour la plupart des consommateurs. En effet, outre le faible nombre de produits proposés, c’est surtout le prix qui rend ces produits inaccessibles alors que le Grenelle de l’environnement ambitionne de développer l’Agriculture biologique ».

Manger bio coûte de  22 % à 57 %  plus cher en France

Selon une étude réalisée dans plus de 1 600 grandes surfaces, le prix d’un panier de produits bio de marques distributeurs est plus élevé de 22 % que les marques conventionnelles. Il est même 57 % plus cher qu’une marque distributeur non estampillée bio !

Pour l’UFC Que choisir, cet écart de prix est tel qu’il ne peut pas se justifier uniquement par un moindre rendement de l’agriculture biologique (pas d’usage d’engrais ni de pesticides…) et que par l'utilisation d'ingrédients plus nobles, donc plus chers.

Autre raison : les producteurs sont obligés de vendre leur produit plus cher, car ils obtiennent moins d’aides de la PAC  indexées sur les rendements. Reste que la marge moyenne de la grande distribution est par exemple de 50 centimes d’euros pour les pommes classiques à 1,09 € pour les pommes bio…

 Où acheter ses produits bios moins chers dans le Doubs ?

(Tableau de l’UFC que choisir)

 

Ville

 

Enseigne

Adresse

Indice de Cherté

Besançon

Géant

Route de Dôle 

-0.52 %

Besançon

Monoprix

10-12 Grande Rue

+ 18.09 %

Besançon

Biocoop la Canopee

3 allée de l'île aux moineaux

-6.65 %

Chalezeule

Carrefour

Zac Besançon Est

+ 0.41 %

Ecole-Valentin

Carrefour

CC Valentin - 6 rue de Chatillon

+ 3.95 %

Pontarlier

Géant

66 rue de Salins

-0.70 %

 

L’indice de cherté indique le niveau de prix du magasin par rapport à la moyenne nationale. Un indice de 2,75 signifie que le magasin concerné est 2,75 % plus cher que la moyenne de toutes les enseignes en France. À l’opposé, un indice de -4 indique le magasin est 4 % moins cher.

 

Damien

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 11h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 22 Décembre 2017 20h30 - 22h30
Foucherans - Foucherans
© DR
Sam, 7 Octobre 2017 0h00 - Sam, 23 Décembre 2017 0h00
Vandoncourt - Vandoncourt