Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

C’est quoi cette chaise roulante sur le toit ?

©jean-michel bourque - cliquez sur l'image pour agrandir
©david greset - cliquez sur l'image pour agrandir
©david greset - cliquez sur l'image pour agrandir
©jean-michel bourque - cliquez sur l'image pour agrandir
©jean-michel bourque - cliquez sur l'image pour agrandir
©jean-michel bourque - cliquez sur l'image pour agrandir
Ce samedi place Pasteur à Besançon, certains passants ont peut-être remarqué un peu d’agitation. L’Association des Paralysés de France (APF) s’y était installée dans le cadre de la semaine nationale des personnes handicapées physique. Une action menée par Etienne Kauffman, directeur délégué de l’APF en collaboration avec la Grave et Burlesque Équipée du Cycliste (GBEC) : compagnie de théâtre et danse installée à Besançon.

Publicité

Si vous n’êtes pas passés par la place Pasteur aujourd’hui vous avez donc loupé une simulation théâtralisée de sauvetage d’une personne handicapé dont l’ascenseur était en panne et une «danse sur chaise» où personnes valides et handicapés étaient invitées à se joindre, plusieurs passants se sont pris au jeu et ont participé d'une manière très enthousiastes.

Tous portaient des lunettes spécialement fabriquées pour l’occasion dont le but était de faire prendre conscience que tout individu à des ambitions et qu’elles ne sont pas différentes que l’on soit atteint de handicap ou non. D’autres actions ont été mise en scène à Chateaufarine dans la matinée pour signifier la difficulté d’atteindre les produits en hauteur dans les rayons, ou la difficulté de trouver une cabine d’essayage trop souvent encombrée par du matériel de toute sorte, etc…

Durant trois mois, avec l’APF et les personnes à mobilité réduite, Mohamed Guellati, directeur artistique de la GBEC, a préparé une dizaine de situations théâtralisées simulant les difficultés rencontrées par les handicapés, dans le but, d’une part, d’interpeller les personnes valides. « L’important, selon lui, c’est de ne pas culpabiliser les personnes valides, ni de victimiser les handicapés, mais de mettre l’accent sur les problèmes rencontrés et de les porter à l’attention du public ».

D’autre part, il s’agit de dénoncer la discrimination à laquelle sont confrontées les personnes en situation de handicap. Cette fructueuse collaboration entre l’APF et la GBEC pourrait durer dans le temps et susciter d’autres interventions de ce genre pour continuer à sensibiliser le grand public.
redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 18 Décembre 2017 14h00 - 16h30
Résidence Service l'Art du Temps - Besançon
Lun, 18 Décembre 2017 20h00 - 21h15
CAMPUS DE LA BOULOIE - Besançon
© d poirier
Mer, 20 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mar, 12 Décembre 2017 9h00 - Mer, 20 Décembre 2017 20h00
LEROY MERLIN BESANCON - Besançon
festival A DO MI CI LE
Mer, 20 Décembre 2017 17h00 - 22h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon