C’est le moment de planter !

Publié le 12/10/2014 - 08:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:03

Même s’il fait plus froid qu’au printemps, il ne faut pas oublier que l’automne en Franche-Comté est une saison idéale pour planter. Explications.

petits conseils

Rassurez-vous, avant de vous donner ce conseil, nous sommes allés interroger une spécialiste de la question. En l’occurrence, Hélène Mantzer, responsable du secteur végétal du magasin Jardiland de la zone commerciale de Chateaufarine à Besançon. Et elle a confirmé : l’automne est la saison idéale pour planter.

"Quand on plante à l’automne, les plantes ont tout l’hiver pour pouvoir s’installer, explique-t-elle. Elles ont de l’eau et même si la végétation est au ralenti, elles commencent à faire leurs racines. Ca leur permet de bien s’adapter, pour bien redémarrer au printemps."

Alors quoi planter ? Tout ce qu’on veut, à condition que ce ne soit pas des plantes gélives. L’occasion pour Hélène Mantzer de nous donner quelques petits conseils. Elle recommande en effet, une fois le trou creusé, de ne pas y mettre la plante telle que sortie du pot. "Si vous ne mettez que du terreau, les racines vont s’arrêter de pousser en arrivant à votre terre qu’elles vont trouver trop dure, indique-t-elle. La plante est fainéante. C’est pour cela qu’il vaut mieux mélanger 1/3 de terreau et 2/3 de votre terre. Comme ça, la plante va s’adapter à la terre dès le début." Bien sûr, cela ne concerne pas les plantes dite "à terre de bruyère". Elle rappelle aussi que si l’on opte pour des fruitiers à racines nues, il faut retailler celles-ci et les tremper dans un mélange eau/terre avant de les mettre dans le trou.

Bonnes plantations…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.4
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %