Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Caméléwood, la fenêtre haute performance énergétique

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
L'info CCI

La menuiserie Thiébaud, à Belleherbe, est une entreprise familiale fière de sa longévité (créée en 1903) et fière de ses racines rurales. Ici le bois est une passion, ce bois dont on fait les fenêtres, sous la marque Fenêtres franc-comtoises.

Publicité

L’actuel dirigeant, Jean-Louis Thiébaud, sait que l’avenir repose sur l’innovation. Son cheval de  bataille, c’est l’éco-socio-conception, une approche globale sur le cycle de vie des produits et services. Il lui faudra quatre années pour développer et mettre au point sa fenêtre Caméléwood. Il s’associe les services d’un consultant et noue des partenariats avec plusieurs laboratoires de recherche. Le prototype de Caméléwood est achevé en 2010.

La fenêtre est réalisée exclusivement en sapin du Jura certifié PEFC, sans autre isolant chimique. Les vis remplacent la colle. Le bois devient entièrement recyclable en fin de vie. En 2011, les premières fenêtres affrontent les tests de certification : étanchéité à l’air, à l’eau, résistance au vent, calcul de la performance thermique, analyse du cycle de vie… Résultats concluants.

En 2013 Caméléwood est la première fenêtre bois, de conception française, fabriquée en Franche-Comté, certifiée par le PASSIVHAU, le plus exigeant des labels allemands pour la performance énergétique des bâtiments.

Expression active

CCI du Doubs 

Damien

Votre météo avec

Evénements de belleherbe