Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Camionnette contre TGV : simulation d’accident sur la LGV Rhin-Rhône

©préfecture Haute-Saône - cliquez sur l'image pour agrandir
©préfecture Haute-Saône - cliquez sur l'image pour agrandir
©préfecture Haute-Saône - cliquez sur l'image pour agrandir
©préfecture Haute-Saône - cliquez sur l'image pour agrandir
Le plus important exercice de sécurité civile de l’année en France a été organisé mercredi sur la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône à Fontenoy-lès-Montbozon dans le secteur de Rioz. Objectif : tester et améliorer la coordination des secours en cas d’accident majeur avant l’ouverture de la ligne commerciale le 11 décembre.

Publicité

270 sapeurs-pompiers, 80 personnels médicaux des quatre départements de Franche-Comté, un hélicoptère et 150 figurants de l'école d'infirmières et de RFF étaient mobilisés pour cet exercice grandeur nature visant à tester les procédures d’intervention avec les différents partenaires ameés à intervenir en cas d’incident : Préfecture, Service d’Incendie et de Secours (SDIS), SAMU, RFF, SNCF, Direction de la Circulation Ferroviaire (DCF), Gendarmerie, communes et associations de sécurité civile.

Le scénario catastrophe mettait en scène une collision entre un TGV roulant à 320 km/h et une camionnette tombé sur la ligne à grande vitesse depuis un point.

 Selon la préfecture de Haute-saône, « les accidents de chemin de fer sont des événements rares mais ils présentent des particularités qui les rendent difficiles à gérer. En cas d'accident, il faut être en mesure de secourir les victimes le plus rapidement possible, continuer à gérer le trafic ferroviaire, réduire les conséquences et informer les familles et la population ».

Damien

Votre météo avec

Evénements de haute-saone