Campagne nationale contre le diabète : 700.000 personnes sont diabétiques sans le savoir

Publié le 09/11/2015 - 11:14
Mis à jour le 10/11/2015 - 09:57

L’association d’intérêt général, L.I.D.E.R. Diabète lance une opération nationale de dépistage et d’information sur le diabète dans 40 villes en France le samedi 14 novembre 2015 de 9h30 à 18 heures. A Besançon, cette journée n’action se déroulera au centre commercial Chateaufarine, organisée par le Lions Club Besançon-Granvelle.

 ©
©

"Diabétique ? Plus vite on le sait, plus vite on se soigne, plus belle et plus longue sera la vie", assure Albert Misseri, président et fondateur de L.I.D.E.R. Diabète, lui-même diabétique depuis cinquante ans et fermement convaincu de l’utilité d’un dépistage du diabète pour le plus grand nombre. "Nous souhaitons mobiliser différemment pour faire reculer la maladie. Un diabète dépisté le plus tôt possible, pris en charge, et bien surveillé, c’est la clé pour « vivre avec », sans complications, et surtout pour vivre presque comme tout le monde et en bonne santé."

700 000 personnes sont diabétiques sans le savoir

3,7 millions de personnes sont atteintes du diabète en France. Aujourd’hui, nombreux sont les Français qui meurent des conséquences du diabète. On estime que près de 700 000 personnes sont diabétiques sans le savoir. La campagne de dépistage organisée à l’occasion de la Journée Mondiale du diabète par les Clubs Lions de L.I.D.E.R. Diabète, s’inscrit dans les actions de prévention voulues par la nouvelle loi de santé. Cette campagne a pour objectif principal de ne pas laisser évoluer un diabète sans le traiter, et de le prendre en charge le plus rapidement possible pour éviter les complications tardives et extrêmement graves comme la cécité progressive, l’amputation, les maladies cardio-vasculaires ou encore l’insuffisance rénale.

En France, 2 400 bénévoles mobilisés pour cette journée

L.I.D.E.R. Diabète a mobilisé 1 500 membres du Lions Club International en France et près de 900 médecins et infirmier(e)s bénévoles. Cette action devrait permettre de dépister des personnes qui ne se savaient pas diabétiques, et de sensibiliser largement le grand public aux dangers du diabète dans des lieux populaires comme les centres commerciaux ou les supermarchés. Dans chaque ville, une équipe composée de médecins et d’infirmier(e)s de l’I.F.S.I. (Institut de Formation en Soins Infirmiers) seront présents sur le site pour encadrer cette initiative. En cas de tests "hors limites", un entretien personnalisé sera proposé par l’un des médecins présents pour orienter le patient vers un parcours de soins adapté et vers son propre médecin traitant.

"Le diabète nous concerne tous. Tout doit être entrepris pour favoriser son dépistage le plus tôt possible. L’information, la compréhension des mécanismes de nutrition, la mesure de la glycémie, autant de moyens qui permettront de lutter efficacement contre ce fléau du XXIème siècle. Il y a urgence face à cette pandémie, c’est maintenant qu’il faut agir !" martèle Albert Misseri.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.57
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %