Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Camponovo : la suite du feuilleton avec analphabètes

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Analphabètes, l’association de soutien aux salariés licenciés de la librairie Camponovo qui vient d’être créée, appelle à un rassemblement de soutien samedi à 15h place du 8 Septembre à Besançon.

Publicité

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Arial","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Arial; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Arial; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Tout a commencé le 20 décembre  avec un débrayage des salariés de la librairie d’une heure et demi pour réclamer des négociations salariales. S’en est suivi le licenciement de la directrice, et de trois libraires en janvier mais aussi d’un article de l’Est républicain en date du 8 janvier dans lequel Jean-Jacques Schaer, le PDG de Camponovo  déclare « en raison de quelques gauchistes, nous avons été pénétrés par le virus Sud. Cela a semé la terreur chez nos banquiers […] Le seul but des maoïstes est de faire sauter une boite de capitaliste, peu importe si elle emploie 120 salariés.»

Depuis, les esprits se sont échauffés et les clients de la librairie se sont mêlés de l’affaire en organisant plusieurs manifestations (10 et 29 janvier)  et en faisant signer une pétition qui a recueilli 2 500 soutiens sur Internet et 600 signatures sur la pétition papier.

Une association « Analphabètes » vient d’être créée et a lancé un T-Shirt illustré par le dessinateur Berth « MaoNovo, la liblailie tlès ligolotte ». Une manifestation est fixée  au samedi 14 mars à 15h place du  8 Septembre. Dans un communiqué l’association invite les Bisontins à « rencontrer les membres de l’association, s’informer sur les suites de cette affaire, et surtout  témoigner leur  soutien aux trois personnes congédiées. »

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Dim, 27 Mai 2018 17h00
20 rue Mégevand - Besançon
Dim, 27 Mai 2018 8h00 - 18h00
Esplanade Résal - BESANCON
Dim, 27 Mai 2018 8h00 - 18h00
-
Lun, 28 Mai 2018h
Centre-Ville de Besançon - Besançon
Lun, 28 Mai 2018 9h30 - 11h30
Eliad Besançon - Besançon