Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Campus d’excellence : nouvelle candidature du Pres Bourgogne Franche-Comté

Onze nouveaux candidats ont répondu à la deuxième vague d'appel à projets aux initiatives d'excellence (Idex) du grand emprunt et déposé leurs dossiers mardi.

Publicité

En juillet, trois projets de grands campus à vocation mondiale avaient été sélectionnés: Bordeaux, Strasbourg et "Paris Sciences et Lettres" (PSL). "Cet appel à projets, doté de 7,7 milliards d'euros, doit permettre de faire émerger en France cinq à 10 pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde"

Les candidats de la deuxième vague sont le Pres (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Aix-Marseille Université, l'université Paris X-Nanterre, le Pres Bourgogne-Franche-Comté, l'université européenne de Bretagne, Montpellier-Agropolis, le Pres Université de Lorraine, la Fondation Digiteo Triangle de la physique (campus de Saclay), le Pres université Lille Nord de France, le Pres Hautes études-Sorbonne-Arts et métiers, le Pres Paris-Est et le Pres Sorbonne Paris Cité.

La présélection aura lieu début novembre et les candidats présélectionnés devront déposer un nouveau dossier le 8 décembre. Ceux qui avaient été recalés en juillet à l'issue de la première vague (Grenoble, Lyon-Saint-Etienne, Toulouse, le Pres Sorbonne universités Paris II, IV et VI) pourront également déposer un nouveau dossier à cette date.

Candidatures évaluées par un jury international.

Après une phase de pré-sélection, les projets Idex-2 seront sélectionnés en février 2012.

"La sélection des projets s'articulera autour de quatre critères principaux: l'excellence en matière de formation, l'excellence en matière de recherche, l'intensité des partenariats avec l'environnement socio-économique et au niveau international, la capacité de la gouvernance à incarner efficacement la stratégie du projet", selon le ministère de l’enseignement supérieur.

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille