Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Cancer: Le Liseron, pionnier dans l’accompagnement

Jean-Paul Vergon, président du Liseron ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Cette association franc-comtoise d’aide aux malades d’un cancer est installée au cœur même du CHU bisontin.

Publicité

Le Liseron a été créé en 1988. Vingt ans plus tard, 25 bénévoles s’activent pour aider à l’accueil des parents et à l’accompagnement des enfants hospitalisés dans les services d’hématologie au CHU de Besançon (Minjoz et Saint Jacques).

L'association présidée par Jean-Paul Vergon est désormais connue bien au-delà des frontières de la Franche-Comté puisque ses services s’adressent notamment à des parents venant de loin pour accompagner leurs enfants hospitalisés.
 
C’est par exemple ce père, originaire de Reims, qui devait rester auprès de sa fillette leucémique greffée de la moelle de 8h du matin à 22h. « Nous l’avons soulagé de sa présence permanente », explique Jean-Paul Vergon. Le Liseron est la seule association en France à s’occuper des enfants « et » des adultes. Une expertise reconnue et enviée par d’autres hôpitaux où il arrive que les responsables bisontins sont invités à témoigner de leu expérience.  
 
Le Liseron, avec un budget de 45 000 € provenant essentiellement de dons, soulage également les familles qui ont des besoins financiers (essence, hébergement, frais divers liés à l’hospitalisation). 70% du budget est ainsi redistribué.
 
L’essentiel de l’engagement de l’association dont le vice-président est le Montbéliardais, Claude Billot-Laillet, demeure toutefois l’accompagnement des malades et des familles au sein même du CHU, ce qui réclame une certaine expertise. Il ne suffit pas de vouloir bien faire.

Les bénévoles du Liseron bénéficient de solides formations sous la houlette de France Bénévolat et, plus que jamais, mettent leur compétences au profit des malades en lien étroit avec les équipes soignantes. La présence au sein même des services n’a pas été évidente au début. Désormais, l’unanimité se fait autour de l’idée que la greffe est réussie.
 
 
Contact : 03 81 81 04 19 ou asso.leliseron@wandoo.fr
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille