Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Cancoillote en verrine comtoise et sa déclinaison

- cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
concours amateur

Lors de l'avant-dernier jour de la Foire Comtoise le 11 mai 2013, le comité de promotion des produits régionaux organisait le concours amateur de cuisine sur le thème de la cancoillotte en verrine. Les chefs Romuald Fassenet, Jacques Barnachon, Jocelyne Lotz-Choquart Élisabeth, Michel Roth ainsi qu'Élisabeth Biscarrat (gagnante Masterchef 2011) et Miss Franche-Comté ont dégusté sept verrines. Celle d'Anne-Marie Millet, de Dole a remporté les suffrages grâce à se recette qu'elle nomme aussi "le Tiramsu Comtois". 

Publicité

Anne-Marie Millet de Dole adore la cuisine et ça s'entend ! "J'ai eu vent de ce concours la veille de la clôture des inscriptions. J'ai donc inventé ma recette en une soirée. J'ai eu l'idée d'utiliser du mascarpone dans ma recette. Les couleurs beige et rouge de mes macarons rappellent les teintes de la cancoillotte et de la saucisse de Morteau..."

Ingrédients :

  •  200g de mascarpone
  • 50 g de cancoillotte
  • quelques rondelles de saucisse de Morteau précuites
  • 100g de tomates confites
  • 3 œufs
  • 4 tranches de pain aux céréales
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique.

Progression :

Faire griller le pain aux céréales, le frotter avec de l’ail des deux côtés puis le tremper rapidement dans un mélange composé d’une cuillère à soupe de vinaigre balsamique additionnée de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Déposer un morceau de pain grillé au fond de chaque verrine, puis recouvrir de tomates séchées, préalablement détaillées en petits dés. 

Fouetter le mascarpone avec les jaunes d’œuf. Ajouter la cancoillotte. Saler, poivrer. Battre les blancs en neige et les incorporer au mélange mascarpone/cancoillotte. 

Détailler des bâtonnets dans les rondelles de saucisse fumée.

Dans chaque verrine, ajouter le mélange mascarpone/cancoillotte, recouvrir ensuite de bâtonnets de saucisse de Morteau, puis à nouveau du mélange mascarpone/cancoillotte et terminer par des bâtonnets de saucisse de Morteau. 

Réserver au frais pendant au moins trois heures.

"J’accompagne cette verrine d’une tuile aux pignons de pin et cancoillotte, d’une gougère à la cancoillotte et au comté ainsi que de tomates-cerises farcies avec un pistou et maintenues au fond des assiettes avec un peu de cancoillotte."

 Merci à Anne-Marie Millet de Dole  et au CPPR (comité de promotion des produits régionaux)  de partager cette recette avec les lecteurs de maCommune.info

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon