Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Cantonales : des candidats Verts partout dans le Doubs

Bernard Lachambre de Montbéliard aurait û rekoindre Eric Alauzet au coneil général ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
A défaut d’accord avec le PS, les Verts ont annoncé ce mardi midi à Besançon qu’ils présenteront des candidats dans les 18 cantons renouvelables du département. Il y avait pourtant "un canton gagnable" pour eux dans le Pays de Montbéliard, mais une partie du PS a dit niet.

Publicité

« Le PS ne respecte pas l’accord politique pour la séquence électorale de 2008-2012 qui prévoyait pour les cantonales de 2011 la désignation de candidats communs sur des cantons favorables à la gauche », a expliqué Michel Boutanquoi, responsable des Verts bisontins en faisant « un constat attristé » du comportement «hégémonique» des socialistes.
 
« Les vieux démons reviennent au galop », a complété Eric Alauzet, vice-président Vert du conseil général et seul élu écologiste, dont le canton n’est pas renouvelable. Il pensait qu’un accord était possible. « Nous sommes demandeurs d’un accord, mais c’est le PS qui a les clés du camion », a-t-il rajouté en pensant « qu’il y avait encore 2% de chance que le PS revienne sur sa position ».
 
Les Verts ont donc décidé de se lancer seuls dans la bataille et préparent la désignation pour la fin du mois d'octobre de 18 candidats dans le Doubs.
 
La situation a achoppé dans le Pays de Montbéliard où il était envisagé que Bernard Lachambre, vice-président Vert de la CAPM, se positionne avec le soutien du PS sur le canton laissé vacant par le socialiste Jacques Hélias. « Tout était réuni pour que ça marche à Montbéliard», a estimé Eric Alauzet disant avoir eu le soutien pressant de Claude Jeannerot, président du conseil général et de Nicolas Bodin, patron du PS du Doubs. « De toute façon, il n’y avait pas 50 000 possibilités », a-t-il reconnu.
 
Du coup, « les gens sont mal à l’aise dans le Pays de Montbéliard », a souligné Bernard Lachambre, estimant qu’il y a encore « un certain nombre de socialistes qui ne veulent pas voir les Verts s’implanter dans le Pays de Montbéliard ». « Pourtant, on travaille en confiance », a-t-il regretté.

Sur le canton de Rougemont, c'est Frank Petit, maire de Puessans, qui devrait être candidat sous l'étiquette Europe-Ecologie.
redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 11h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 22 Décembre 2017 20h30 - 22h30
Foucherans - Foucherans
© DR
Sam, 7 Octobre 2017 0h00 - Sam, 23 Décembre 2017 0h00
Vandoncourt - Vandoncourt